A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars...
Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..
Mon avis:
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Harry, Ron et les autres !! Ce volume qui suit le retour du mage noir est plus sombre que les précédents. Harry, on le sent dès les premières lignes, est emplit de colère. En colère contre Ron, contre Hermione, contre Mme Weasley, contre Hagrid, ... Tout le monde y passe et personne ne sait quoi faire, chacun mettant cette attitude sur le compte de la mort de Cédric. Plus sombre aussi car une nouvelle ère a commencé, une ère qui devient de plus en plus menaçante au fil des mois. La connexion entre Harry et Voldemort est bien mise en avant, ce dernier l'utilisant à son avantage de façon subtile.
Au risque de me répéter, j'aime beaucoup la saga HP: l'évolution très bien construite et de l'histoire, et des personnages, en font une série que l'on ne peut pas lâcher. Cependant, je trouve ce cinquième volet un tantinet trop long... Le début peine un peu à démarrer, à cela se rajoute l'absence de deux personnages: Dumbledore et Hagrid. Certes, on comprend pourquoi au bout d'un moment, mais l'isolement de Harry, isolement voulu par l'auteure, rend la lecture un peu lourde par moment. J'ai eu un sentiment de longueur et parfois de répétition à plusieurs reprises. Ceci dit, une fois l'histoire lancée, on ne peut pas s'arrêter ! Et le final est top :-)
Le personnage d'Ombrage est excellent, on aime ou on déteste, ou un peu des deux ! Là encore, J.K. Rowling maîtrise l'évolution de son histoire. Avec le volume précédent, nous avions beaucoup de suspense, d'action, L'Ordre du Phénix, c'est un peu le calme avant la tempête !
Note: 16/20
Écrire commentaire
le livre-vie (lundi, 18 avril 2016 17:17)
(commentaire du 29 décembre 2013, 20h25)
Un classique!! Mais un "must" dans le genre! J'ai adoré!
Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 17:18)
(commentaire du 02 janvier 2014, 15h19)
On peut dire en effet que cette saga est entrée dans la catégorie des classiques! J'aime beaucoup, je me suis retenue pour ne pas me jeter de suite sur le tome 6 !! Il se laisse désirer pour être encore meilleur :)