J.K. Rowling - Harry Potter, tome 4: Harry Potter et la Coupe de Feu

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard.

Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

 

Mon avis:

 

Quatrième volet de la saga Harry Potter, il est pour moi l’un des meilleurs tout simplement parce qu’il marque un tournant dans les aventures du jeune sorcier. En effet, Harry Potter et la coupe de feu, c’est le tome qui voit Lord Voldemort revenir à la vie. Mais avant ça, il y a le Tournoi des Trois sorciers qui en compte quatre puisqu’une personne est parvenue à mettre le nom de Harry dans la coupe et ainsi le faire concourir. Un tournoi où d’autres ont trouvé la mort auparavant.

 

Lentement, l’atmosphère de Harry Potter s’assombrit… Déjà, engager un Auror est un signe qui ne trompe pas et laisse supposer que Dumbledore sent venir le malheur (notons que le serviteur de Voldemort s’est échappé dans le tome précédent). SPOILER Ensuite, le fait que Harry participe à ce tournoi déclenche une jalousie suivie d’une ignorance totale de la part de Ron envers Harry. Enfin, la mort de Cédric… SPOILER Vous l’avez compris, nos héros grandissent et voient leurs premières grosses querelles arriver ! Sans oublier leurs premiers émois amoureux !

 

Bref, un roman plus sombre, plus dense (et plus épais) que ses précédents, il est aussi plus approfondi et plus triste. Définitivement, on sait que le monde relativement doux et paisible de Harry, Ron et les autres est terminé. Avec une minutie étudiée, l’auteure continue sa mise en place et distille des indices, des découvertes et étudie chaque rebondissement, le tout jusqu’à l’aboutissement final (mais un peu de patience !). Un travail d’écriture toujours aussi bien mené, on n’en aime que davantage l’univers de Harry Potter ! A chaque nouveau volume, nous en découvrons un peu plus sur l’univers de la magie : nouveaux sorts, nouveaux termes, nouvelles règles, … L’auteure a une imagination super fertile, on se demande où elle va chercher tout ça ?!

 

En refermant le livre, on a qu’une hâte : lire le tome suivant !

 

Note: 20/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    le livre-vie (samedi, 16 avril 2016 16:21)

    (commentaire du 17 septembre 2013, 23h07)
    Je garde un souvenir très "doux" des Harry Potter. Je les ai dévorés, ils ont été d'une très agréable compagnie. L'auteure a su créer un univers d'une richesse incroyable...

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 16 avril 2016 16:21)

    (commentaire du 18 septembre 2013, 13h18)
    C'est tout à fait ça! J'aime beaucoup cet univers alors que le fantastique, ce n'est pas vraiment mon genre...! J'aime les relire de temps en temps :-)

  • #3

    le livre-vie (samedi, 16 avril 2016 16:22)

    (commentaire du 19 septembre 2013, 08h55)
    Je te comprends vraiment...Ce sont de ouvrages qui m'ont laissé une véritable empreinte...Des ouvrage qui marquent, et beaucoup plus adultes qu'on a voulu le faire croire...

  • #4

    Les Mots de Gwen (samedi, 16 avril 2016 16:23)

    (commentaire du 19 septembre 2013, 10h21)
    Oh oui, surtout pour les 4 derniers tomes!

  • #5

    Valérie (samedi, 16 avril 2016 16:24)

    (commentaire du 04 août 2013, 04h08)
    J'ai lu cette série il y a un moment, mais je vais certainement la relire un jour. Je trouve que J.K. Rowling a écrit une pure merveille qui m'a transporté dans un monde vraiment bien construit :-)