"Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant."
Mon avis:
Troisième et avant dernier tome de la saga mondialement connue. J'ai poursuivi avec plaisir l'évolution de l'histoire entre Bella/Edward/Jacob. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome, un petit peu trop de temps morts inutiles. Et puis, quelques points... agaçants !
Nous restons dans la parfaite continuité du deuxième tome, l'auteure reprend la plume à l'endroit exact où elle l'a arrêté: Bella est recherchée par Victoria et en plus, les Volturi y mettent leur petit grain de sel !! Évidemment, plus il y a d'ennemis, plus le côté protecteur d'Edward est démultiplié, un aspect de sa personnalité que l'on trouve attachant au début, mais qui devient lassant voire agaçant au fil des tomes. Tout simplement parce qu'en parallèle de cela, Bella semble toujours aussi immature et irresponsable. A croire que cela lui plaît de s'attirer des ennuis. Par moment, j'avais envie de dire à Edward qu'il ferait mieux de la laisser se débrouiller toute seule, qu'elle se plante une fois pour toute et on en parle plus ! A cela se rajoute son comportement des plus ambigu: elle aime qui ? Edward ou Jacob ? Je dois avouer que ce penchant pour l'un et pour l'autre m'a laissée de marbre, j'ai eu le sentiment que l'auteure cherchait à pimenter la vie de couple Edward/Bella mais sans parvenir à trouver le bon ingrédient pour cela. Ajouter un homme et former ainsi un triangle amoureux ne m'a pas convaincue puisque l'on s'attend à une réelle réaction de la part d'Edward, une réaction qui ne vient finalement pas.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce troisième tome, c'est l'approfondissement de deux personnages: Rosalie et Jasper. Jusque là, ils n'avaient pas été entièrement dévoilés, ce tome permet de mieux les connaître grâce à l'évocation de leurs passés. Pour le coup, j'ai trouvé Rosalie bien plus sympathique que ce qu'elle nous a laissé entrevoir jusque là.
Je n'ai pas encore lu le dernier volet de la saga, mais il est clair que celle-ci s'adresse à un public adolescent. Certes, l'histoire est sympathique et mignonne, mais l'attitude des protagonistes est très adolescente. Du haut de mes trente ans, je suis parfois en décalage (il me semble !).
Comme je le disais précédemment, l'auteure commence Hésitation là où elle a stoppé Tentation. Cependant, en refermant ce dernier, on se pose au moins deux questions: 1) Bella va-t-elle devenir vampire ? et 2) Edward et Bella vont-ils se marier ? Eh bien, Hésitation ne répond à aucune des deux questions !! Stephenie Meyer veut nous faire lire le dernier volet, c'est une évidence ! Donc même si je ne suis pas une fan inconditionnelle de Twilight, je lirai Révélation, juste pour avoir des réponses à mes questions et aussi pour savoir si tout se fini bien :-) (bien que ce soit presque une évidence !)
Note: 14/20
Écrire commentaire
Cristy (lundi, 11 avril 2016 21:11)
(commentaire du 16 juin 2014, 16h50)
J'ai lu ce livre je devais avoir 21-22 ans, je n’étais pas loin de l'adolescence, sans vraiment ne plus y être et pourtant j'ai été agacé aussi par ce triangle amoureux...
Sinon comme toi j'ai aimé ses morceaux de passé de Jasper et Rosalie, on en apprend plus sur ses deux personnages.
Dans le tome 4 il s'en passe des choses, mais je ne dirai rien et attends tes réactions quand tu l'aura lu :D
Dans la globalité c'est une saga que j'avais bien aimé, j'ai passé un très bon moment avec !
Les Mots de Gwen (lundi, 11 avril 2016 21:12)
(commentaire du 16 juin 2014, 17h02)
Ah... tu me donnes vraiment envie de lire le 4ème tome !! Je pense le garder pour le mois de juillet :) Je te dirai ce que j'en ai pensé !