Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette.
Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo.
La vérité? Les deux amants sont devenus immortels... Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir.
Entre les deux anciens amants tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment?
Mon avis:
Roméo et Juliette, tout le monde connaît ce couple mythique qui a franchi les siècles pour rester le même: un amour interdit qui se termine dans la mort. Alors si on idéalise parfois cet amour, on se pose aussi la question qui est de savoir jusqu'où peut on aller par amour ?
Stacey Jay a décidé de visiter - à son tour - le mythe, pour nous offrir une histoire plus contemporaine, plus dramatique aussi. Dans son roman, Juliette et Roméo sont ennemis. Tout commence par une dispute puis un accident de voiture. On comprend aisément que la jeune fille présente dans la voiture n'est autre que Juliette, la vraie Juliette, qui a pris possession du corps de la jeune fille car, si elle est revenue d'entre les morts il y a plusieurs siècles de cela, c'est parce qu'elle est devenue une ambassadrice dont le but est de réunir les âmes-sœur. C'est mignon, me direz-vous. Elle croit tellement en l'amour, malgré la fin tragique de son histoire personnelle, qu'elle a pour seul et unique but que de réunir ceux qui s’aiment (et ne le savent pas toujours, à que les hommes sont naïfs !) et ce au fil des années, années qui se sont transformées en siècles.
Mais si une telle bonne action existe, nous avons évidemment son pendant: les mercenaires. Mercenaires dont Roméo fait partie et lui, vous l'avez compris, il a le but inverse en tête: détruire les couples. Nos deux protagonistes sont donc ennemis. Pour arriver à leurs fins respectives, ils essayent tout simplement de s'éliminer l'un l'autre. Et l'amour est a nouveau souillé de sang.
Dès les premières lignes de cette confrontation qui va perdurer tout le long du roman,on se pose une question: pourquoi tant de haine entre eux ? C'est, entre autre, pour obtenir une réponse, que le roman devient un brin addictif. On veut comprendre ce qui pousse Roméo a vouloir autant de mal à Juliette et pourquoi Juliette voue une telle haine envers celui qui fut son grand amour.
Vous vous en doutez, tout ne sera pas simple pour eux: Juliette va rencontrer, sous sa fausse identité, un jeune homme qui va éveiller des sentiments qu'elle pensait éteints.
Les personnages sont différents de ce à quoi on pourrait s'attendre. Juliette est, de prime abord, courageuse. Mais au fil des pages, je la trouve de plus en plus faible, lente à prendre certaines décisions, et comptant trop sur celui qui fait battre son cœur, Ben. Elle perd un peu en ardeur et ce, certainement car ses émotions la dominent de plus en plus, ce qui n'était pas le cas avant. Roméo, qui se veut méchant, m'a plutôt touchée. Je ne sais pas si c'est l'effet recherché, mais j'ai ressenti de la peine pour lui. A l’instar de Juliette, les émotions sont mortes pour lui, mais tandis que Juliette commence à ressentir des choses pour Ben, Roméo voit en lui se réveiller un amour endormi. L'idée que la suite soit centrée sur Roméo est stimulant car on a vraiment envie de découvrir si nos deux amants maudits vont s'en sortir.
En parlant d'amants maudits, j'ai trouvé intéressant que l'auteure ne parte pas dans toutes les directions et s'inspire de la base originelle de l'histoire. En effet, elle se sert de l'histoire classique telle que nous la connaissons pour créer sa propre histoire. Cela est cohérent et donc assez agréable à lire. On ne lève pas les yeux au ciel, bien au contraire. Le rythme est toutefois très aléatoire et frustre car la cadence est rompue de trop nombreuses fois. Les actions arrivent d'un coup et si en elles mêmes elles sont dynamiques, elles retombent assez vite et on repart pour une période de latence.
Mis à part quelques lacunes, je vous conseille ce roman qui possède une pointe de magie au cœur d'une histoire à priori torturée. On s'attache un peu aux personnages, suffisamment pour découvrir leur histoire, on s'attache surtout à cette historie qui sort de l’ordinaire et nous laisse sur notre faim.
Note: 14/20
Écrire commentaire