La fin approche. Ainsi en a décidé l'Unique, le mal originel qui faillit pousser Angel a se suicider autrefois. Son plan est très simple : il veut éliminer toutes les Tueuses potentielles de sorte qu'à la mort de Buffy, il ne reste plus personne pour prendre la relève. Du coup, les jeunes filles, terrorisées, se réfugient à Sunnydale auprès de leur aînée, afin que celle-ci les protège et les entraîne pour la bataille à venir. Comme Spike est devenu fou après avoir récupéré son âme, qu'Alex est toujours un véritable aimant à démons femelles, que les pouvoirs de Willow continuent à lui jouer des tours et que le lycée de Sunnydale vient de rouvrir ses portes sous la direction d'un nouveau proviseur un peu trop charmant pour être honnête, Buffy va encore avoir fort à faire...
Mon avis:
Dès les premières lignes, j'étais complètement larguée ! Buffy contre les vampires, c'est un peu ma jeunesse, même si je n'ai jamais terminé la série (je me demande pourquoi d'ailleurs...), si bien que je me suis laissée tenter lorsque le thème du challenge mystère est tombé, à savoir les vampires. Seulement, en voyant juste le titre, je m’imaginais commencer la saga et non la terminer ! Résultat, j'y ai découvert une Willow exilée, meurtrière aussi, une Buffy qui avait enterré sa mère, un Spike humain (et lui et Buffy ont couché ensemble !!!), ... Bref, la lecture de ce tome m'a évidemment donné envie de redécouvrir la série afin de comprendre comment les personnages en sont arrivés là !
Nous retrouvons donc Buffy qui trouve une emploi dans le lycée flambant neuf de Sunnydale. Un emploi qui va lui permettre de surveiller et de protéger sa sœur Dawn. Parce que dans le monde de Buffy, il y a toujours un démon qui traîne...!
Comme je le disais plus haut, Willow m'a énormément surprise. Je l'avais laissée alors qu'elle devenait un peu plus sorcière (avec sa copine Tara, je crois me rappeler), mais là, elle a viré mauvaise. Du moins c'est ma première impression. Et lorsqu'elle décide de revenir, Buffy et Alex ne la voient pas. Ils évoluent dans un monde parallèle en quelque sorte. Il y a aussi Anya dont j'ai eu du mal à cerner le rôle car dans mon souvenir elle et Alex sortaient ensemble. Spike aussi et son histoire de puce, ...
Malgré le gros décalage entre mes souvenirs et ma lecture, j'ai trouvé que le roman était fidèle à la série en ce qui concerne la retranscription des caractères. L'écriture est agréable, ça se lit facilement, surtout pour ceux qui ont aimé la série. Et comme je l'ai dit, cela m'a donné envie de la visionner à nouveau ;-) Malgré tout, je trouve que certaines tournures de phrases manquaient de lisibilité, un problème de traduction je pense.
Donc aucun regret quant à mon choix de lecture pour honorer le thème du challenge. J'avais quelques hésitations avec d’autres romans, mais ils s'engageaient tous dans des sagas plus ou moins longues et je ne recherchais pas ça.
Note: 13/20
Écrire commentaire
Marinette (dimanche, 10 avril 2016 18:14)
(commentaire du 25 février 2015, 17h30)
J'aimais bien la série TV, mais pour les livres, pas certain que je craque.
Cristy (dimanche, 10 avril 2016 18:15)
(commentaire du 26 février 2015, 14h03)
C'est parce que le livre reprend l'une des dernières saisons que j'ai vu il n'y a pas longtemps à la télé parce que 6TER a rediffusé l'intégrale de la série à un moment ^_^
Si tu veux je te raconte tout ce que je sais lol
Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 18:17)
(commentaire du 27 février 2015, 13h44)
@Marinette: non, comme je l'ai écrit dans ma chronique sur le tome 2, il n'y a pas 20 min, je pense qu'il ne faut pas adapter les séries tv en livres !
@Cristy: merci :) mais je pense que je vais me motiver pour la regarder dès la 1ère saison ! J'aimais beaucoup quand j'étais jeune, il n'y a pas de raisons pour que ça ne soit pas le cas ! Et il y a certaines scènes dont je me souviens très bien, ça me fera plaisir de les revoir :)
Froggy80 (dimanche, 10 avril 2016 18:17)
(commentaire du 15 avril 2015, 06h27)
Autant j'ai entendu parler en bien de la série TV, autant la série littéraire est mitigée au niveau des avis... Je me laisserai peut-être tenter par la nouvelle édition de chez Milady un jour...
Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 18:18)
(commentaire du 15 avril 2015, 19h11)
Tu me l'apprends pour la nouvelle édition! Je vais regarder ça de plus près même si je ne pense pas la lire un jour... Mais on ne sait jamais!