Totaime - Sex friends or lovers ?

Lola sort d'une douloureuse rupture et, malgré le soutien de ses proches, elle n'arrive pas à remonter la pente. Elle décide de tout plaquer et de partir pendant un an en Californie en tant que fille au pair.

Nouveau pays, nouvelle famille, nouveaux amis, elle reprend enfin goût à la vie. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Jayden.... la réplique parfaite des mauvais garçons qu’elle s’est promis de ne plus fréquenter.

Alors qu'elle aurait dû le fuir, une complexe et tumultueuse relation commence...

 

Mon avis: 

 

C’est avec ce roman que j’honore le challenge mystère de novembre. Comme pour ma précédente lecture (Virtuosity), je ne voulais pas m’engager dans une saga. Si j’ai choisi ce roman, c’est surtout pour l’aspect féminin et l’histoire d’amour voire d’interdits.

 

Nous faisons la connaissance de Lola, jeune femme déçue en amour qui souhaite se reconstruire aux Etats-Unis comme jeune fille au pair. Au sein de la famille Davis (Andrew, Ava et leurs deux jumeaux de 7 ans), elle découvre un autre univers, celui de la richesse à profusion. Elle rencontre aussi Jayden, le petit frère d’Andrew. Entre eux, la situation devient rapidement électrique, sous tension, mais pour l’un comme pour l’autre, l’engagement n’est pas envisageable, c’est pourquoi Lola propose un pacte : prendre du bon temps sans rien se promettre. Ah, mais vous vous en doutez, des sentiments vont naître et compliquer ainsi la situation.

 

Avant de vous lancer dans la lecture de la chronique, sachez que ce roman est à tendance érotique. Mais de l’érotisme soft, juste des actes bien décrits, on n’est pas dans le hard. Vous voilà prévenus !

 

L’idée de base n’est pas inédite, mais j’ai aimé les à-côtés qu’on ne soupçonne pas (la maladie, par exemple). L’auteure a bien mené son récit, toutefois je regrette certaines longueurs dans la première moitié. Des scènes qui apportent peu au récit, qui l’alourdissent souvent. A cela, s’ajoute les scènes de sexe certainement trop nombreuses et redondantes. Parfois, j’avais envie de dire à Lola que c’est bon, nous avons compris qu’il la fait frémir ! Cependant, je me suis dit que cette profusion de scènes avait peut-être pour seul but de mettre en avant l’alchimie qui lie Jayden et Lola avant le grand coup de grâce qui marque un réel essor dans l’histoire. Résultat, je lisais plus par envie de connaître le déroulement que par amour de l’histoire jusqu’à ce grand moment… Je ne peux rien dire, vous l’imaginez, mais dès lors, j’ai eu un petit coup de boost et la lecture en est devenue addictive.

 

Les personnages ont aussi évolué à cet instant. Lola, que je trouvais un peu pleurnicharde, m’a davantage convaincue dans la seconde partie. Elle a ses faiblesses de jeune femme amoureuse, mais elle  a tenu ses positions, et en cela, c’était plaisant. Jayden, lui, est devenu plus humain car on perçoit un secret qui le ronge de l’intérieur. A propos des personnages, je déplore toutefois les stéréotypes : Lola, qui attire tous les regards ; Jayden, le bad boy sexy à se damner et fidèle à l’image que l’on nous renvoie des jeunes américains riches, bronzés, musclés et devant qui toutes les femmes se pâment ; Ben, son meilleur ami dont on sait qu’il a un sourire Colgate et un corps de rêve, … Toute cette perfection physique m’a un peu gênée car pas crédible. Et toujours dans le domaine du non crédible, je peux mentionner le pied total que prennent à chaque fois Jayden et Lola : là encore, tout est beau, tout est rose, tout est explosif, tout est dur à croire.

 

Ces quelques points négatifs sont malgré tout à prendre avec le recul, l’auteure a certainement voulu nous vendre un rêve américain.

 

La plume est bonne, Totaime m’a beaucoup séduite car elle sait parfaitement décrire son univers. Je visualisais aussi bien les lieux que les personnages, un plus pour se projeter. Elle est parvenue à densifier son récit en y incluant des sujets moins légers que ce à quoi nous pouvions nous attendre, tels que la maladie ou le travail de Jayden. Comme je le mentionnais précédemment, j’ai noté quelques longueurs dans la première moitié, un peu moins dans la seconde qui est davantage rythmée. C’est d’ailleurs cette seconde moitié qui a ma préférence. Le roman est long, les temps morts sont inévitables, mais Totaime a su dynamiser son histoire à intervalles réguliers pour notre plus grand plaisir. Parfois, je me disais qu’il aurait été agréable de lire le point de vue de Jayden – car toute l’histoire nous est narrée selon Lola – mais avec le recul, j’imagine que cette alternance aurait ôté cette aura mystérieuse qui entoure notre héros masculin.

 

Une lecture agréable, une histoire qui connait des hauts et des bas, des clichés flagrants mais avec lesquels on compose, une plume fluide et dans le détail, Sex friends or lovers ? est un roman à lire à condition de ne pas être choqué par les quelques scènes de sexe.

 

Note : 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Froggy80 (dimanche, 18 décembre 2016 21:56)

    Oh je ne connaissais pas ce roman de cette collection... Merci pour la découverte ! Je garde l'oeil :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 21 décembre 2016 17:06)

    Je ne connais pas beaucoup cette collection, merci à toi pour cette découverte :-)