Les hommes qui accumulent les conquêtes ? Des Don Juan ! Mais qu'en est-il des femmes qui s'autorisent elles aussi à collectionner les aventures, en attendant de tomber sur le bon ? Avec Chroniques d'une croqueuse, Catherine Townsend, la chroniqueuse Sexe du journal anglais The Independent, nous livre le savoureux carnet de bord d'une jeune femme moderne et décomplexée (elle !) et passe en revue les pratiques sexuelles de notre époque, tout en tentant de cerner les nouvelles règles de la séduction...
Catherine teste tout, et ne nous cache rien. Sa passion pour la lingerie, comment elle a pris du Viagra, ses soirées de speed dating, ses coups de foudre et déconvenues amoureuses, ses nuits d'ivresse et sa passion pour les sex-toys... Mais être une femme libérée, c'est pas si facile !
Mon avis:
Je me souviens que lorsque j’ai vu ce roman, je me suis dit "quelle couverture !". Un brin provocant, on s’attend à lire un livre 100% érotique. Et on n’en est pas loin… Chroniqueuse sexe dans un journal (tient, ça nous rappelle quelqu’un ?!), Catherine nous raconte sa vie à partir du moment où elle a décidé d’en profiter. Ses speed-dating, ses plans à trois, … On lit tout et même si parfois, ça semble étrange, elle ne nous cache rien.
Malheureusement, le récit n’est pas construit. Elle enchaîne les chapitres, revient en arrière, nous raconte ses expériences sans vraiment approfondir le résultat et la conclusion. Et surtout, elle est, selon moi, l’incarnation parfaite de la fille facile. Tel qu’elle se comporte, n’importe quel mec a envie de la mettre dans son lit et il sait qu’il y parviendra. Si bien que l’histoire est… sans saveur. Bien sûr, c’est sympa de lire les errances de cette femme qui a décidé de rivaliser avec les hommes dans le monde de l’amour facile, mais on ne sait pas trop où elle veut en venir. Et la fin est un peu précipitée.
Si l’on fait une comparaison (oblige) avec Carrie Bradshaw de Sex and the city, on peut se dire que leur unique point commun est la chronique sexe. C’est tout. D’un côté, nous avons une femme - Catherine - qui désire juste s’amuser et faire comprendre aux hommes qu’ils n’ont pas le monopole des coups d’un soir ; de l’autre, nous avons une femme - Carrie - qui tente de comprendre les hommes et de trouver l’amour. Au final, j’ai plus de plaisir à regarder Sex and the city qu’à lire Chroniques d’une croqueuse. Au moins, je suis sûre de rigoler !
En conclusion, je peux dire que oui, le livre possède un sujet intéressant, mais qu’il est mal abordé. Notre cœur ne s’emballe pas à la fin d’un chapitre dans l’attente d’un rebondissement. Non, s’il s’emballe, c’est pour accompagner l’éventuelle rougeur qui se plaque sur notre visage tant certaines scènes sont bien décrites.
Mais bon, il faut le lire pour se faire un avis ! S’il a été édité, et vendu, c’est bien qu’il a plu !
Note: 4/20
Déception...
Écrire commentaire