Après avoir fui la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre.
Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société. Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage...
Pendant ce temps, Ky a été posté à l'extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie.
Xander, son Promis, vaccine des nouveaux-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s'apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l'éradication de l'épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher...
Pour Cassia, qui a tant lutté pour avoir le choix, les questions ultimes: Comment vivre après la Société ?, auprès de quel amour s'engager ? Trouveront-elles leur réponse ?
Mon avis:
Après ma lecture précédente qui fut une grosse déception, j'avais besoin d'un livre qui allait m'assurer un bon moment de lecture. C'est donc sans réelle hésitation que j'ai opté pour le dernier tome de la saga Promise. Il m'attendait sagement et je dois avouer que j'avais hâte de retrouver Ky, Cassia et Xander (et les autres !).
Tout comme le début du deuxième tome, celui-ci reprend là où le précédent se termine, ce qui est très agréable car il n'y a rien de pire que d’éventuels sauts dans le passé. Ce tome met en lumière le Soulèvement, ses actions, ses défaites, mais aussi les liens qu'ont le Soulèvement et la Société. Si je devais résumer, c'est la guerre, mais une guerre sans armes à feu, seulement la maladie. Car la peste sévit et tue. Et lorsqu'un vaccin est trouvé, le virus ne trouve rien de mieux à faire que de muter. Comme beaucoup de virus, vous me direz. C'est donc une course contre la montre qu'a engagé le Pilote afin de sauver la population et être bien vu de tous.
Comme pour le tome précédent, les chapitres sont écrits selon un point de vue précis: Cassia ou Ky ou Xander. J'aime bien cette configuration, elle permet de plonger au cœur d'un personnage avec toutes ses interrogations, toutes ses facettes. J'ai apprécié l'évolution de Xander. Dans le premier tome, il ne m'avait franchement pas séduite; dans le deuxième, un peu plus car plus présent; ici, il est à part égal de Cassia et Ky, on le sent plus mature et surtout très curieux. Il est devenu un Officiel puis un Docticien qui va se démener pour sauver ses patients. Cette mise en lumière du personnage m'a permis de le voir sous un autre jour et j'ai compati car il est toujours amoureux de Cassia qui aime Ky. Malgré tout, ce triangle amoureux qui était au cœur du premier tome a su s’effacer progressivement pour disparaître dans ce tome final car Xander se fait une raison. Si Xander est mis en lumière, j'ai trouvé que Ky avait rejoint l'ombre. Le début du roman me donne l'impression de faire l'impasse sur lui. Alors oui on découvre ce qu'il fait, ce qu'il pense, mais je ne sais pas, il semble moins combatif lors des premiers chapitres. Et pour la suite, que dire ? le pauvre, son rôle est limité ! Mais chut ! Cassia, enfin, a un rôle similaire à celui de Ky, elle est un peu inactive au début pour évoluer par la suite. En ce qui concerne les personnages, j'ai quand même quelques regrets: Em est totalement absente et ce même en pensée, Bram a un rôle trop faible selon moi, Indie, malgré son mystère, est trop vite effacée, et le Pilote n'est pas assez décrit, pas assez approfondi (perso, je trouve qu'on lui donne l'image d'un mythe et j'aurais trouvé sympa d'insister sur le fait qu'il n'est qu'un homme en ayant des descriptions physiques). Mais aussi quelques jolies surprises avec, entre autre, l'apparition de Lea !
Le roman se découpe en plusieurs parties selon l'auteure, mais pour moi, il y en a deux: quand nos trois protagonistes sont séparés et quand ils se retrouvent. Nous ne sommes pas dans une guerre d'armes, si bien que l'action se limite à... être inexistante, mais la seconde partie est malgré tout plus dynamique et pour différentes raisons: des personnages sont touchés par la peste, le virus évolue, les sentiments des uns et des autres entrent en conflit avec leurs devoirs, ... La relation de Ky et Cassia est toujours aussi intacte, aussi mignonne. Ce troisième tome apporte des réponses à certaines questions (comment Ky a pu devenir le promis de Cassia ?, par exemple), mais pas toujours; en effet, certaines interrogations garderont leurs parts de mystère.
Un troisième tome fidèle aux précédents qui conclut très bien la saga. Une très belle saga que je prendrai plaisir à relire à l'occasion. Et impossible de clôturer Promise sans évoquer les couvertures qui sont juste superbes ! Au fil des tomes, on voit l'évolution de Cassia et en plus, chacune possède la couleur d'un comprimé, joli rappel ;-)
Note: 16/20
Écrire commentaire
Attrape-mots (lundi, 18 avril 2016 21:59)
(commentaire du 20 juin 2015, 20h28)
Je me suis arrêtée au tome 1... il faut que je lise la suite :D
Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 22:00)
(commentaire du 22 juin 2015, 09h30)
Je n'ai qu'une chose à dire: foooonce !! C'est vraiment une jolie surprise cette saga!