Ally Condie - Promise, tome 1

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée.

Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. 

Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…

Une erreur, lui dit-on, car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. 

Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

 

 

Mon avis:

 

Quelle agréable surprise que fut ce roman. Bien sûr, je me doutais que j'allais apprécier (je ne suis pas du genre à choisir de lire un livre en me disant d'avance que je serai déçue !), mais je ne m'attendais pas à aimer autant. La dystopie est un genre complètement nouveau pour moi, si bien que j'ai très peu de modèles de comparaison. Je mentionne ça car au final, le schéma est le même: une société totalitaire, une jeune fille sage qui se rebelle, un jeune homme mystérieux et attirant. Vous voyez ? Le talent d'un auteur réside donc dans l'univers qu'il créé.

 

Ally Condie a créé une société très totalitaire: les repas sont livrés à heures fixes (le luxe, pas de cuisine !), on ne fait pas de sport dans la rue mais sur une machine (bon ça, c'est pas top), on met des capteurs lorsque l'on dort pour que les Officiels enregistrent nos variations de sommeil, on meurt à 80 ans, à 17 on peut décider si oui ou non on veut être couplé ou rester célibataire, les personnes vivent selon des groupes tels que Anomalies ou Aberration, il n'y a que 100 poèmes, 100 tableaux, 100 chansons d'autorisés, ... Bref, vous voyez le tableau ?! Le jour de sa cérémonie de couplage, Cassia découvre que Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, est son Promis. Oui mais voilà, sur la microcarte destinée à lui en apprendre un peu plus sur son futur mari, c'est le visage de Ky, un voisin, qui apparaît. Évidemment, cela ébranle un peu Cassia qui s’intéresse un peu plus à ce garçon (et lui aussi en retour, ce qui est génial !) jusqu'à en tomber amoureuse. Malheureusement, il semble que les Officiels aient joué avec leurs destins...

 

"Faire ses choix est une chose, ne jamais en avoir eu l'occasion en est une autre"

 

J'ai été emballée par l'univers créé par l'auteure car même s'il fait froid dans le dos, il est basé sur des principes, des règles, à respecter. Je l'ai trouvé travailler aussi bien pour la cérémonie de couplage que pour le banquet final. L'histoire en elle-même est sympathique. Je regrette un petit manque d'action, il faut vraiment attendre les dernières pages pour en avoir, mais après avoir terminé ma lecture, je me suis dit que l'action trouvera certainement sa place dans le tome 2. Cassia et Ky qui se rapprochent, c'est assez mignon ! Comme il s'agit d'une société où l'on n'écrit plus avec un stylo, Ky apprend, en secret, à Cassia l'art de manier la plume. Et elle, elle lui apprend la poésie (là aussi c'est interdit). J'ai trouvé qu'ils se complétaient très bien et Ky a su conserver sa part de mystère car évidemment, on se demande d'où il vient, d'où lui vient ce qu'il sait et surtout, où il part (à la fin) ? En fait, les rebondissements sont assez soft puisqu'il s'agit surtout d'évènements pimentant un peu le récit. L'univers de l'auteure met l'accent sur les choix qui sont totalement absents: Cassia ne peut pas décider quel vêtement porter, qui épouser, que manger, que faire, à quelle heure se coucher. Une société totalitaire en somme !

 

Je dois avouer que je trouvais certaines scènes redondantes: l'aérotrain surtout. Une redondance que j'ai finalement accepté et jugé comme nécessaire pour accentuer l'idée que la société dans laquelle vit Cassia est régentée, organisée, répétitive. Les personnages de Cassia et Ky sont complets, rien à redire. Par contre, je trouve que Em (la meilleure amie de Cassia) et Xander ne sont pas assez exploités. Em, par exemple, je ne voyais pas son intérêt dans certaines scènes mais dans d'autres, j'aurais bien aimé qu'elle intervienne. Xander, je ne sais pas, je l'ai trouvé lisse et sans caractère. Ou seulement sporadiquement (quand il défie Ky ou quand il raconte une anecdote à Cassia), ce qui fait que rien en lui ne le rend attachant. Je peux comprendre Cassia qui choisi Ky, le mystérieux et séduisant Ky !

 

La fin, comme toute fin qui se respecte, nous laisse dans une attente assez incroyable qui nous oblige à lire le tome 2...! Ce que je vais faire très prochainement, j'en suis certaine ! Ce roman n'est pas un coup de cœur, mais une lecture très agréable. Malgré son manque de rebondissements (spectaculaires), la lecture est fluide. On entre très facilement dans la tête de Cassia, on peut la comprendre ou au contraire, on peut avoir envie de la secouer. Au choix ! Il n'en reste pas moins que j'ai envie de découvrir la suite :-)

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Froggy80 (lundi, 18 avril 2016 22:18)

    (commentaire du 15 mai 2015, 02h03)
    Wouah... un bel avis! Mais que dire de 100 chansons autorisées ... Mais c'est un scandale!!! Moi qui aime tant la musique, je serais incapable de vivre dans un tel univers. Je l'ai acquis dernièrement. J'ai bien hâte de m'y plonger!

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 22:18)

    (commentaire du 16 mai 2015, 18h02)
    J'espère qu'il te plaira! 100 chansons, mais aussi 100 livres... Impensable :)