Lois Lowry - Le passeur, tome 1 : Le passeur

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

 

Mon avis : 

 

Une impression de déjà-vu ? Cela ressemble un peu à la saga Divergente

 

Jonas vit dans un monde où règne l'Identique, un monde d'où sont absentes les émotions, un monde dans lequel on ne choisit pas ce que l'on mange, etc. Bref, vous avez saisi l'ensemble ? Le passeur est une pure dystopie qui, comme toutes les dystopie, interroge et laisse perplexe car aussi bien on trouve certains points pertinents, aussi bien d'autres peuvent choquer. 

 

Ce roman est assez court car destiné à un public jeune (dès 11 ans, je dirais). Les thèmes abordés sont là pour permettre de poser des questions : qu'est ce qu'un monde dans lequel il est interdit de ressentir l'amour, la haine ou la colère ? un monde qui ne possède plus de couleurs ? un monde au sein duquel des mères porteuses mettent des bébés au monde, bébés qui sont attribués à des familles selon différents critères ? un monde où un groupe de sages décide de notre avenir ? 

 

Jonas, lors de la cérémonie des douze-ans, se voit attribuer la fonction de "passeur", il est donc celui qui sera dépositaire des souvenirs et du passé. Il suit donc une formation avec le Passeur actuel qui lui transmet le souvenir de la guerre, de la neige, de l'amour. Et Jonas réalise que tous ces souvenirs, il ne les connaîtra jamais réellement puisque le monde parfait dans lequel il évolue les a banni. 

 

"Mais il savait qu'il ne pouvait pas retourner au monde dénué d'émotions dans lequel il avait vécu si longtemps."

 

Jusqu'à ce que le Passeur ouvre les yeux à Jonas et lui permette de voir la réalité qui se cache derrière ce monde d’apparence parfait qu'on lui a construit. Ses parents sont un couple arrangé, ils ne connaissent pas l'amour. Lui-même - et sa sœur - ne sont pas leurs enfants biologiques, ils ne connaissent pas la filiation et attachement parental. Sa sœur aime les enfants, elle sera mère porteuse. Sa meilleure amie aime parler avec les personnes âgées, elle travaillera avec eux pour prendre soin d'eux. Finalement, le choix ne fait pas partie du monde de Jonas et c'est certainement ce qui est à la base de tout. Tout est imposé. 

 

Et lorsqu'il ouvre les yeux, Jonas prend une grande décision. 

 

J'ai beaucoup aimé cet univers de science-fiction mais de la SF version dystopie - elle a ma préférence. En effet, je ne suis pas une grande fan de SF, j'aime le coté concret et dans la dystopie, même si ça demeure dingue, ça reste plausible. Car oui, il est plausible d'imaginer une communauté telle que celle de Jonas et en cela, ça fait peur, ce qui stimule mon intérêt pour la lecture car on se dit qu'on serait tous Jonas, le petit qui ouvre les yeux. 

 

J'ai donc aimé le monde construit pas l'auteur et la crédibilité des choses. Si tout est tiré par les cheveux, ça semble tellement crédible que c'en est effrayant de se dire que tout peut arriver. Ne pas avoir de famille, mais une cellule familiale, ça peut surprendre, mais les spécialistes estiment préférable de définir qui vit avec qui en fonction des caractères et des centres d’intérêt. Un livre intéressant qui permet au lecteur de se poser une question : et si cela arrivait ? Et en toute logique, découle la réflexion de notre propre place. 

 

Seul bémol, la fin. Je ne peux pas trop en dire, mais je m'attendais à autre chose. 

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Les lectures de Marinette (dimanche, 31 août 2025 11:19)

    Je n'ai encore jamais lu cet incontournable de l'autrice et il me fait bien envie. Et puis tu me rends curieuse avec la fin...

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 07 septembre 2025 17:05)

    Hâte d'avoir ton ressenti :-)