Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Érudits.
Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie.
Pour Béatrice, la décision se joue entre rester avec sa famille et être qui elle est, mais les deux sont incompatibles.
Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Mon avis:
Ce roman me fait de l’œil depuis un bon moment déjà... En réalité, je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu le film, film qui m'a donné envie de lire le roman. Et pour l'apprécier à sa juste valeur, j'ai souhaité laisser passer quelques mois... J'ai donc dû faire abstraction du film, mais pas évident et franchement, c'est super difficile de se représenter les personnages autrement qu'en superposant les acteurs du film ! Mais passons, je compte revoir le film, ma chronique à ce sujet est donc pour plus tard :-)
Le roman, à la base, s'inscrit dans un genre qui ne m'attire pas... Et pourtant, quel roman !! J'ai tout simplement adoré !!! Je ne sais même pas par quoi commencer ?!?!
L'histoire est bien construite: dans une ville dévastée, se sont créées cinq factions selon les qualités, une construction qui a pour but de garantir une paix. A 16 ans, après un test d'aptitude, les adolescents doivent faire un choix: rester dans leur faction ou la quitter. Béatrice décide de quitter les Altruistes pour les Audacieux et découvre leur mode de vie plutôt rythmé et dur. Mais elle découvre aussi un secret sur elle-même... L'idée de diviser la société n'est pas un fait exceptionnel pour ce genre de littérature, mais l'idée de la classer selon des vertus m'a beaucoup plu car cela met l'accent sur une seule et unique qui doit dominer les autres. Alors, savoir que des personnes comme Béatrice/Tris sont divergentes, c'est-à-dire proche de plusieurs factions, ça rassure ! Sans oublier l'univers en général créé par l'auteure: à chaque faction, son code couleur, sa façon de vivre, de penser, ... Nous avons aussi la cérémonie du choix et les rôle que chacun joue au sein de la société; bref, l'ensemble est très bon.
Pour l'essentiel, le roman nous présente l'entraînement des Audacieux, une faction dont le but premier est d'apprendre à affronter et à contrôler ses peurs. L'auteure nous montre de quelle façon chacun réagit face à cela et dans l'ensemble, c'est très intéressant. La montée en crescendo de l'entraînement et les répercussions que le classement engendrent nous montre de quoi sont capables les hommes.
Les personnages sont très importants car au sein des Audacieux, nous avons les transferts (ce qu'est Tris), si bien que le caractère d'une Sincère peut parfois prendre le dessus et il y a toujours quelqu'un pour rappeler que la faction passe avant tout le reste, qu'il faut oublier l'ancienne famille. Ça pourrait nous faire penser à une secte, mais dans le monde de Tris, c'est surtout un moyen de garantir la paix.
Tris m'a beaucoup plu: fragile, sensible, peu sûre d'elle, elle grandit au fil des pages et s'assume un peu plus. Avec elle, on voit clairement la différence entre la faction des Altruistes et celles des Audacieux. Son évolution, elle la doit aussi à Quatre. Ah... Quatre... ;-) Il a tout pour plaire: il est beau, il est mystérieux, il a des faiblesses qui le rendent humain et encore plus attachant. Je n'en avais pas le cœur qui palpitait à 100 à l'heure, mais presque ;-) Même si son style de personnage est un brin classique, l'auteure a su le développer et s'en servir à merveille, pas étonnant donc que Tris soit séduite !
En comparaison avec Hunger Games qui se classe dans la même catégorie, (mais je n'ai pas vu le livre, seulement vu les films), Divergente le surpasse carrément. Pour moi, c'est un premier tome très prometteur pour une saga plus que réussie. C'est bien simple: on referme le livre en comprenant ce qui se passe mais en se demandant comment ça va se dérouler. Et puis, je me pose des questions sur certains personnages: que sont devenus Eric et Christina ? Et Tobias/Quatre, comment va -t-il se comporter face à son père ?
Vous l'avez compris, ce premier volet est un vrai coup de cœur. J'ai adoré !! Et je n'ai plus qu'une seule idée en tête: à quand la lecture du tome 2 ?!
Note: 20/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
roxou06 (mercredi, 20 avril 2016 14:54)
(commentaire du 24 novembre 2014, 12h15)
J'ai adoré ce tome ainsi que le tome 2 :) j'ai le trois en stock, mais j'attends un peu :)
Les Mots de Gwen (mercredi, 20 avril 2016 14:55)
(commentaire du 24 novembre 2014, 14h39)
Oui, il faut faire durer le plaisir :)