L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?
Mon avis:
Ceux qui me suivent savent que la saga Divergente fut un véritable coup de cœur pour moi, une révélation, une très belle surprise, car ce registre littéraire m’était totalement inconnu. Ce nouvel opus ne pouvait donc pas m'échapper et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Veronica Roth, Quatre, Tris, et les autres.
Dans cet hors-série, l'auteure compile 4 nouvelles ainsi que 3 scènes tirées du premier volet de la saga mais racontées selon Quatre. Quatre qui était le point de départ de Veronica Roth pour écrire sa saga, un point de vue abandonné au profit de Tris, mais un point de vue qui mérite sa place et quoi de mieux qu'un hors-série pour nous satisfaire ?!
Le transfert: dans cette nouvelle, nous rencontrons Quatre alors qu'il était Tobias Eaton, le fils battu de Marcus, leader des Altruistes. J'ai aimé cette première nouvelle car elle nous plonge dans l'enfance de Quatre. Nous savions ce qu'il avait vécu enfant, mais là, ce sont ses peurs, ses craintes et ses secrets qui nous sont révélés. On découvre aussi son mantra, sa réflexion, ses motivations (quelle faction choisir ?) qui l'ont amené à opter pour les Audacieux lors de la cérémonie du Choix.
Le novice: cette nouvelle nous expose l'initiation de Quatre mais pas que. A ce moment là, il n'est encore que le Pète-Sec (il ne dit pas son nom même si certains le connaissent), mais lorsque ses supérieurs découvrent qu'il n'a que 4 peurs, son surnom est tout trouvé. Un moyen d'échapper à son passé. Ce qui m'a séduite dans cette nouvelle c'est l'arrivée de personnages que nous connaissons: Tori, Zeke ou encore Eric. Tous ceux qui ont lu la saga savent que Eric et Quatre, c'est une grande histoire de rivalité, de haine même, j'ai donc trouvé intéressant de découvrir exactement pourquoi (jusque là on ne connaissait que les grandes lignes), tout comme j'ai trouvé intéressant le personnage d'Eric qui finalement, a toujours été comme il est: arrogant, prétentieux, traître. En découvrant en quoi consiste l'initiation de Quatre, on découvre que les nouvelles règles du premier tome en ce qui concerne l’initiation des novices ont été trouvées par Eric, ce qui montre le cheminement de ce vers quoi tend l'histoire. Malgré son incorporation au sein des Audacieux, Quatre a encore du mal à s’intégrer totalement à sa nouvelle faction, les idéologies de l'ancienne sont encore trop présentes, tout comme la peur de son père.
Le fils: j'ai beaucoup aimé ce passage car il relate un fait évoqué dans la saga: le retour de la mère de Quatre. Présumée morte, Quatre déclare à Tris (dans le deuxième tome) qu'Evelyn a repris contact avec lui, mais nous ne savions pas ni quand ni comment. Cette nouvelle lève le voile et nous montre un Quatre perturbé par les révélations et par une prise de conscience désagréable: on lui a menti toute son enfance. Ce n'est pas le seul dilemme auquel il doit faire face car il découvre ce que mijote Jeanine et Max. Là encore, un approfondissement intéressant. Sans oublier que dès le premier tome de la saga, nous savons que Quatre a refusé un rôle de leader, ici nous découvrons comment on le lui a proposé, la formation qu'il a suivi mais aussi son refus.
La traître: cette nouvelle se déroule deux ans après son transfert, il est l'instructeur des novices (les transferts) dont Tris. Nous redécouvrons donc Will, Christina, ... Cette nouvelle m'a emballée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous découvrons un Quatre super touchant ! Même si avant on peut lire que Zeke lui a trouvé un rendez-vous avec une fille, ici Quatre est concerné par Tris, il est touché par cette jeune fille. En fait, on se rappelle que Quatre n'est qu'un adolescent de 18 ans, un détail que l'on peut aisément oublier en voyant Theo James l’interpréter dans le film (mais on lui pardonne ;-) ). Nous découvrons aussi sa peur d'être découvert par la mère de Tris, une peur qui ne le quitte jamais sauf lorsqu'il décide de révéler sa véritable identité à l'élue de son cœur. Avec cette nouvelle, nous voyons quatre grosses scènes selon le point de vue de Quatre: la scène au cours de laquelle Tris manque d'être jetée dans le vide, la scène de la mort de Al, le moment où Tris découvre les peurs de Quatre, et pour finir, celle où ils se retrouvent au bord du gouffre. J'ai beaucoup aimé lire ses scènes selon un angle différent car il faut l'avouer, Quatre est super mystérieux ! Ces scènes nous permettent de mieux le cerner, du moins dans ces moment-là. Sans oublier que au fil des nouvelles, nous assistons à son évolution mentale (et physique, mais ça c'est dans les lignes), un caractère de plus en plus fort.
Les trois scènes tirées de la saga mais vues par Quatre sont bien mais sans surprises. Les titres sont par contre complètement nuls... Premier saut: Tris, vous vous en doutez, c'est le moment où Tris saute dans le filet. A cet instant, Quatre est subjugué car c'est une Altruiste, un fait assez rare, lui même ayant été le premier transfert Altruiste/Audacieux depuis 10 ans. Attention Tris, c'est lorsque les nouveaux s'installent à table et là, nous assistons à l'échange entre Tris et Quatre, un échange assez froid. Eric intervient rapidement et trouve le moyen de menacer Quatre. L’intérêt de cette scène réside dans le fait que nous apprenons que c'est à ce moment là que Quatre découvre qui est vraiment Tris. Ça te va bien, ton nouveau look, Tris, est une scène dont je me souviens très bien puisque c'est à cet instant que Quatre (légèrement aidé par l'alcool) révèle à demi-mot ce qu'il ressent pour Tris.
Un livre évidemment coup de cœur (la saga l'ayant été, ce n'est pas une révélation). Il nous permet de mieux comprendre le personnage de Quatre, un personnage que l'on savait torturé et tendre; son passé mis ainsi en lumière nous donne une autre image de lui. Je l'ai lu assez rapidement, l'addiction étant toujours aussi forte :-) En fait, le seul bémol c'est qu'il donne envie de relire la saga :p
Sincèrement, j'ai accroché car Quatre est magnétique et ce magnétisme mis en place par beaucoup d'auteurs est ici expliqué, on comprend d'où il tire sa force, pourquoi il a ces tatouages, ce qu'ils représentent pour lui, comment il apprend qu'il est divergent, sa relation avec Eric mais aussi avec Amar, Zeke ou Shauna, les sentiments qu'il éprouve pour Tris, ... Bref, il est mis à nu et j'ai bien aimé ! Un livre qui s'adresse surtout aux fans de la saga. Je pense qu'il faut l'avoir lue pour apprécier ce livre mais aussi pour le comprendre car à plusieurs reprises, nous lisons des allusions à certains faits qui ici ne sont pas du tout relatés (la scène de la grande roue, par exemple). Donc à mon avis, si vous voulez lire ce roman, lisez d'abord la saga, ce sera sans regret !
Note: 19/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
Marinette (lundi, 18 avril 2016 22:03)
(commentaire du 02 mai 2015, 09h53)
Contente de voir que tu as autant aimé ce livre :)
roxou06 (lundi, 18 avril 2016 22:05)
(commentaire du 03 mai 2015, 15h34)
Je pense que je lirai cet Hors série, mais là je suis encore un peu fâchée avec la saga ;)
Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 22:06)
(commentaire du 03 mai 2015, 17h19)
@Marinette: je me souviens de ta chronique ;) Je crois que les titres sont nuls, de l'avis de beaucoup!
@Roxou06: ce livre peut peut-être te réconcilier?! Je pense que tu devrais le lire (et qu'il te plaira), ne serait-ce que pour Quatre ;)
roxou06 (lundi, 18 avril 2016 22:06)
(commentaire du 04 mai 2015, 12h04)
Si cela me réconcilie avec la saga alors pourquoi pas :)
Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 22:07)
(commentaire du 06 mai 2015, 09h37)
:) Disons que j'ai apprécié de découvrir que finalement, le projet du 1er tome (et donc la suite) est pensé longtemps à l'avance. Ca donne un aspect inévitable à la fin du tome 3. J'espère que tu passeras un bon moment :)
Cristy (lundi, 18 avril 2016 22:08)
(commentaire du 09 mai 2015, 09h16)
J'avais lu une chronique qui ne m'avait pas emballé, mais la tienne ma parle beaucoup plus, du coup je me tâte mdr
Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 22:09)
(commentaire du 12 mai 2015, 09h45)
Tu dois le lire !! J'ai lu des avis partagés et finalement, le mieux est de se faire son propre avis ;) Mais je pense que si on aime la saga, on ne peut pas ne pas aimer ce livre!