Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fais tout au plus.
Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier.
Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?
Mon avis :
Un roman contemporain avec un zeste des années folles…
Au début, Lara croit avoir une hallucination : elle met l’apparition de Sadie - ou du moins ce qu’elle voit - sur le coup de sa récente rupture, de ses galères au boulot, du stress, … Seulement, Sadie est bien là et veut récupérer son collier, celui avec lequel elle se sentait "heureuse (…), belle. Comme une déesse." Elle prétend ne pouvoir partir réellement qu’avec ce collier. Si bien qu’elle ne lâche pas Lara, la seule à pouvoir la voir et l’entendre, et la supplie de retrouver ce fameux collier. Désireuse d’avoir la paix, Lara se lance à sa recherche. Pour finalement, s’attacher plus qu’elle ne le pensait à son fantôme. Elles deviennent amies. Elles se prennent la tête, plaisantent, usent et abusent de la situation. Une belle amitié en somme. Sadie permet même à Lara d’ouvrir les yeux sur ce qu’est le véritable amour… Et Lara permet à Sadie de reposer en paix, après avoir reçu l’hommage qu’elle méritait. Sans oublier de régler un petit conflit familial !
Avec Très chère Sadie on retrouve le style Sophie Kinsella : simple, directe, humoristique, … Bref, si on a aimé Confessions d’une accro du shopping (et ses suites), Les petits secrets d’Emma, … on ne peut qu’aimer celui-ci. D’autant plus que contrairement aux héroïnes de ses précédents romans, celles qui nous sont présentées ici ont un quelque chose en plus… Un quelque chose de plus attachant, surtout Sadie. On sourit de ses remarques sur notre mode de vie, notre style vestimentaire ("tout le monde est bleu" en parlant des jeans) ; quand elle évoque les années vingt, cela est fait d’une façon si simple et si précise à la fois que l’on s’y croit presque ! Sophie Kinsella a donc réussit à nous faire voyager, même brièvement, dans le passé !
Finalement, on peut se demander si l’auteure n’a pas cherché à nous faire passer un message avec ce roman ?! Lara se rend compte que la vie de sa grand-tante était passionnante et ressent quelques regrets à l’idée de ne pas avoir pris le temps de la connaître de son vivant… Réjouissons-nous, elle a pu rencontrer son fantôme, ce qui n’est pas donné à tout le monde !
Très chère Sadie, un roman mystérieux que l’on prend plaisir à lire, un roman émouvant aussi, de bien des aspects, un roman adorable !
Note : 19/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
MarineDel (mercredi, 06 avril 2016 22:14)
(commentaire du 28 juin 2013, 19h02)
C'est avec ce roman que j'ai découvert Sophie Kinsella et depuis, je suis FAN!!
Les Mots de Gwen (mercredi, 06 avril 2016 22:14)
(commentaire du 30 juin 2013, 16h50)
Une de plus ;)
Charline (mercredi, 06 avril 2016 22:15)
(commentaire du 22 février 2014, 19h13)
J'aime beaucoup Sophie Kinsella, ce roman me tente beaucoup! :)
Les Mots de Gwen (mercredi, 06 avril 2016 22:15)
(commentaire du 23 février 2014, 10h46)
Découvre le sans tarder (si possible!), il est excellent ! On retrouve le même humour que dans l'Accro du shopping, c'est très agréable à lire :)