Sophie Henrionnet - Tout est sous contrôle

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Et comble de tout, elle vient de perdre son job ! Elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques à la sécurité sociale, aux assurances et aux entreprises, de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples, les planques ne nécessitant pas de filatures. Bien entendu Olympe n’est pas assez sage...

Côté cœur, ça balance entre Vincent Novak, son collègue aussi sexy que bourru, et Ben, son ami flic, ce qui n'est pas de tout repos non plus ! Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?

 

Mon avis : 

 

Après des lectures moyennes ou qui m'ont donné un goût amer une fois le livre refermé, j'avais besoin de me détendre et surtout, de m'assurer un bon moment de lecture. Ayant adoré Drôle de karma, j'étais certaine que le nouveau né de Sophie Henrionnet allait me satisfaire. Et je n'ai absolument pas été déçue...

 

Dès les premier chapitre, nous sommes dans le bain car tout commence avec Olympe qui découvre le corps sans vie d'une connaissance. Et puis, hop ! bon dans le temps de deux semaines pour que l'on comprenne comment Olympe en est arrivée là. Nous faisons la connaissance de notre héroïne au grand cœur mais un peu gaffeuse qui, dès les premières lignes, nous donne le sourire. Le roman s'ouvre sur Olympe qui tente de secourir un candidat au suicide décidé à se suicider. Malheureusement pour elle, celui-ci parvient à l'entraîner dans sa chute qui prend fin dans la Seine. Avec ce petit pitch des premières pages, vous avez un aperçu de ce que nous offre Sophie Henrionnet: du rire, du rire et encore du rire. Avec parfois, un petit pincement au cœur car Olympe n'est pas juste une gaffeuse, elle est aussi une femme.

 

L'ingrédient qui m'a séduite dans ce roman est le même que dans Drôle de karma: un chick-lit policier. J'ai aimé le fait que Olympe se retrouve photographe détective, ça pimente un peu - et même beaucoup - le texte qui se veut féminin à souhait. Car bon, autant être honnête, ce roman se destine à un lectorat féminin,  mais le côté policier peut attirer celles qui ne veulent pas 100% sentimental; ici, nous avons le quotidien de cette mère célibataire qui cherche le moyen de gagner sa vie tout en trouvant l'amour. En étant engagée par son ami d'enfance, Olympe, dont toute l'équipe de détectives doute, va se révéler être une mini tornade, mais une tornade attendrissante et surtout efficace. 

 

"Mon oncle avait beaucoup de qualités, mais peu qui puissent être utiles en société."

 

La plume... ah la plume ! J'adore, je crois même que ce mot n'est pas assez fort :-) Je ne me lasse pas du style Sophie Henrionnet, il est fluide, souple, explosif (à l'image de son héroïne Olympe) et bourré d'humour. Un humour que je qualifierais de très agréable car pas lourd comme on peut le trouver parfois dans certains romans. Ici, il est dans la continuité parfaite du personnage, de la situation. Olympe ne fait pas de blague à tout va, elle pense parfois certaines réparties qui sont souvent excellentes. (je me suis même dit qu'il faudrait que j'en retienne quelques unes !). 

 

Sophie Henrionnet est l'auteure de trois romans, dont un que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, mais cela ne saurait tarder. Il me faut juste trouver 1) le livre et 2) le temps de le lire. 

 

Bref, tout ça pour dire que je vous recommande totalement, absolument, complètement, de lire ce livre. Patience, patience, il sort en librairie dans quelques jours :-) 

 

Un grand merci aux Editions Charleston pour leur confiance ! 

 

Note : 18/20

 Coup de cœur

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    le livre-vie (mercredi, 06 avril 2016 22:39)

    (commentaire du 18 mars 2016, 20h33)
    Eh bien, voilà une chronique tentante! Ce sont des éditions que j'aime bien en plus!

  • #2

    roxou06 (mercredi, 06 avril 2016 22:39)

    (commentaire du 19 mars 2016, 19h06)
    il a l'air très sympa ce livre :)

  • #3

    Les Mots de Gwen (mercredi, 06 avril 2016 22:40)

    (commentaire du 20 mars 2016, 13h42)
    @le livre-vie: Superbes éditions et superbe lecture que je te conseille :-)

    @Roxou06: trèèèèès sympa ;-)