Isabel Wolff - Les tribulations de Tiffany Trott

Si la vie professionnelle de Tiffanny Trott est une indéniable réussite, sa vie sentimentale, en revanche, est un véritable fiasco : à trente-sept ans, elle est toujours célibataire et court invariablement d'échec en échec. Mais, comme elle rêve de mariage et d'enfants, elle décide de ne s'épargner aucune peine pour trouver son homme idéal : petites annonces, agences de rencontres, soirées pour célibataires, vacances sont autant de sources d'espoir... et de désillusion. Ses ex, Dédé Bauché et Alex ? Des incapables. Piers, Paul, Eric, et tous les autres ? Des catastrophes. Certes, il y a bien Super-Battant, classé dans la catégorie des "pas-mal-limite-acceptables"... 

Et si, comme le pense son amie Lizzie, la raison de tous ces échecs sentimentaux était tout simplement la peur de s'engager et de renoncer à la liberté ?

 

Mon avis :

 

Tantôt amusant, tantôt redondant… J’ai terminé ce roman il y a deux jours déjà, mais étant malade, je n’ai rien écrit dessus avant aujourd’hui. Et depuis deux jours, je n’ai pas lu une ligne, c’est dire… Bref, j’ai refermé avec plaisir Les tribulations de Tiffany Trott. Une jeune femme malheureuse en amour, amusante et surtout, pleine d’espoir. En réalité, au fur et à mesure que je lisais toutes ses (més)aventures, je me disais que j’étais bien chanceuse de ne pas être célibataire… Car je n’aurais pas été du genre à poster des petites annonces ou à faire du speed-dating. Notons

que ce roman se déroule aux alentours de 1998, s’il avait été, disons plus contemporain, Tiffany aurait certainement posté son profil sur un site internet de rencontres !

 

Ce petit roman plein d’humour commence le jour où Tiffany, qui vivait depuis 8 mois le parfait amour avec Alex, se fait larguer. Soutenue par ses amies pour la plupart célibataires, elle se remonte le moral en critiquant les hommes qui ne servent à rien, ne valent rien et ne sont que des goujats. Mais malgré tout, Tiffany ne rêve que d’une chose : se marier. Pour réaliser son rêve, elle passera par toutes les possibilités : petites annonces, agences de rencontres, vacances au club med, … Rien n’est irréalisable si son rêve peut se réaliser utile. Par chance, elle va rencontrer celui qu’elle espérait. Malheureusement, il est marié… Impensable pour elle de fréquenter un homme marié, elle va le reléguer et prendre sur elle à chaque fois qu’elle le croise. Au fur et à mesure que les mois passent, la pression (si l’on peut dire) s’accentue car les amies de Tiffany se casent, l’une a un enfant, et Tiffany se retrouve à être la dernière célib du groupe. Mais pour combien de temps ?

 

Un roman qui place le couple sur un piédestal, un roman qui aborde la guerre des sexes, une comédie romantique qui, même si parfois certaines scènes ont tendances à se répéter (tout comme une phrase : "En fait, je n’ai pas du tout dit ça. J’ai juste dit :" ), on s’attache à Tiffany qui nous semble sensible avec ses rêves et ses espoirs, et nous fait rire malgré elle car, il faut bien le dire, elle tombe parfois sur des cas !

 

Note : 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0