Rose Costello adore les problèmes... Les problèmes des autres de préférence.
Elle adore dispenser ses bons conseils aux lecteurs, qui écrivent à son courrier du cœur, sur tous les sujets, de la diététique au divorce.
Mais Rose est bien moins avisée lorsqu'il s'agit de sa propre vie... Son récent mariage est une catastrophe, elle a été obligée de déménager et elle croule sous les factures. Ses meilleures amies, deux jumelles farfelues, Béa et Bella, font pour une fois preuve de bon sens en lui suggérant de louer sa chambre d'amis. Théo, un comptable timide dévoré d'une passion secrète, semble être le pensionnaire idéal.
Pourtant, au moment où tout semble s'arranger, l'univers de Rose sombre dans le chaos. Son mari essaie de la reconquérir, son rédacteur en chef lui demande plus de sexe ! et pire encore, elle croit qu'un inconnu la poursuit. Une seule personne semble comprendre le cœur de Rose sous ses épines. Mais si elle adore donner des conseils, est-elle capable d'écouter ?
Mon avis :
Après plusieurs mois passés bien au chaud dans ma PAL, Rose à la rescousse en est enfin sorti pour mon plus grand bonheur ! J’en suis presque à regretter que cela ne se soit pas fait plus tôt :-)
Rose semble être une fille adorable : dévouée aux autres, toujours disponible, ne cherchant pas les complications, … Bref, la copine idéale ! Seulement voilà, Rose cache un gros secret : celui qui entoure sa naissance. Un secret qu’elle n’a jamais confié ni à ses meilleures amies - les jumelles Bea et Bella - ni à son futur ex-mari, Ted. Jusqu’à ce qu’elle rencontre l’homme attendu… Si Rose doit vivre avec son secret, elle doit aussi conserver ceux des autres, les aider pour leurs petits problèmes du quotidien, … Entre une nouvelle voisine adorable, les histoires de cœur des copines et un colocataire qui a des allures de psychopathe, Rose trouve quand même le temps de nous faire rire !
Nous tenons là un roman de chick-lit pur ! Et finalement, comme c’est ce que je recherchais, je suis assez satisfaite de cette lecture. En effet, après avoir lu des suspenses et un roman dont l’avis final était mitigé, j’avais un gros besoin de détente, de rigolade et de gags à gogo !
L’héroïne est super attachante. Vraiment. Si je devais la rencontrer, je pense que l’on s’entendrait bien toutes les deux ! Elle est gentille et dévouée, mais sa sensibilité tient surtout à ce qu’elle cache au fond d’elle. C’est là qu’elle est le plus attachante. Sans oublier son attitude vis-à-vis de ses lecteurs (elle leur envoie de l’argent, par exemple). En fait, elle s’est forgée une belle carapace que son colocataire va peu à peu briser. Mais chut ! Je n’en dis pas plus !
Autre point qui m’a plu dans ce roman, c’est le colocataire justement. Nous avons là quelqu’un de passionné par quelque chose d’autre que les chaussures ou les fringues (le classique de la chick-lit) : l’astronomie ! Dans la mesure où c’est un domaine qui - bien que je n’y connaisse rien - me fascine, j’ai énormément apprécié les passages relatant l’observation du ciel. Et j’ai même appris certaines choses !
Des gags, des joies et des peines, une écriture agréable et pleine d’humour (ex : "C’est vrai que Henry ne m’avait jamais vraiment tourneboulée. Il était l’équivalent d’une lampe à lave - très décoratif, sans être une lumière."), voilà un échantillon de ce que l’on trouve dans Rose à la rescousse. Et je dois avouer qu’après avoir lu Les mésaventures de Minty Malone et Les tribulations de Tiffany Trott, Rose à la rescousse est bien meilleur.
Alors, pourquoi après de tels compliments, n’est-il pas un coup de cœur ? Tout simplement parce que, comme le veut la règle dans ce genre de roman, le happy end est très happy end. Trop même. Tout se résout rapidement, presque en même temps. Alors que raccourcir le cœur de roman pour laisser arriver les découvertes de la fin, disons 6 ou 8 mois après, aurait été top. C’est ce trop bel happy end qui m’empêche de le classer comme coup de cœur car si le roman tient la route et laisse penser que l’histoire de Rose pourrait se produire dans la vraie vie, je suis sceptique quant à la résolutions de tous ses problèmes en même temps.
Note : 18/20
Écrire commentaire
DaisyLusion (mardi, 05 avril 2016 22:09)
(commentaire du 05 septembre 2013, 14h48)
Coucou,
Je l'ai lu il y a pas mal de temps déjà et je l'avais bien aimé.
Parfait pour cette période de l'année.
Je n'avais pas eu de coup de coeur mais une très bonne lecture, pour passer le temps.
Merci pour ton avis, bisous :)
Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 22:09)
(commentaire du 05 septembre 2013, 15h35)
Tout à fait! C'est le genre de lecture qui par moment fait du bien. Tout le temps, non, mais à petite dose, j'aime ça! Bises à toi :)