Sophie Kinsella - Nuit de noces à Ikonos

Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l’homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté !

Fliss s’apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter, le temps qu’elle trouve un autre fiancé.

Sauf que cette fois, Lottie a innové : elle n’a rien trouvé de mieux qu’en épouser un autre ! Un certain Ben avec qui elle avait entretenu un vague flirt. Tous deux sont d’ailleurs en route pour un sublime hôtel en Grèce. Catastrophe ! D’autant que Richard a des remords et qu’un autre homme voit également cette union d’un très mauvais œil : Lorcan, l’associé de Ben.

Une seule solution : empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d’un stratagème en réserve…

 

Mon avis :

 

Sophie Kinsella, j'adore. C'est une auteure pleine de peps (dans ses romans !), à l'écriture facile à lire, fluide et enjouée. Si bien que je me pose une question, encore maintenant presque 5 heures après avoir terminé ce roman: que s'est-il passé ??

 

Lottie se fait larguer alors qu'elle attendait une demande en mariage de la part de Richard. Elle l'attendait tellement qu'elle lui avait même acheté une bague virile ! Au bord du gouffre, elle renoue avec Ben, un amour d'adolescence. Et pour faire les choses bien, elle décide qu'il n'y aura pas de sexe avant la nuit de noces. Alors, autant se marier ! Puis direction Ikonos pour célébrer cette union, Ikonos lieu de leur amour de jeunesse. Oui mais voilà, Fliss, la sœur de Lottie, a peur que cette dernière ne tombe trop brutalement de son nuage et pour l'éviter, organise la destruction de la lune de miel. Pour cela, elle soudoie un employé de l’hôtel, qui à sa demande, interrompt les tête à tête, saoule les jeunes mariée, ... Et lorsqu'elle décide de s'y rendre, c'est accompagné de son fils, mais aussi de Richard et de Lorcan, ami et associé de Ben; ils débarquent tous à Ikonos espérant chacun quelque chose.

 

Lu comme ça, le résumé semble alléchant, non ? On se dit qu'on tient un bon roman chick-lit, un moment de franche rigolade, à défaut quelques sourires. Eh bien, pour moi cette lecture fut une cruelle déception. Je n'ai rit à aucun gag, pas même un léger sourire, rien du tout. Tout était archi prévisible et surtout, très redondant. Pas dans les gags, mais dans le déroulement des faits. Oui, on a compris que Fliss voulait saboter ce séjour: deux ou trois tentatives et on en parle plus. Là, il y en eu trop si bien que nous lecteurs, on sait que jamais le mariage sera consommé. Pas même un petit peu. Et comme je le disais, tout est trop prévisible à mon goût: Fliss et Richard ou encore en ce qui concerne Lorcan. J'avais même compris l'histoire avec Sarah avant que celle-ci n'apparaisse ! Et Fliss.... Elle m'a agacée profondément. J'ai saisi que si elle agissait ainsi c'était un peu par jalousie, un peu parce qu'elle se prend pour la mère de Lottie, un peu parce qu'elle ne sait pas quoi faire de sa vie qui part à la dérive, mais elle me semblait de plus en plus pathétique au fil des pages.

 

En fait, ce roman m'a fait penser à un téléfilm sentimental légèrement guimauve. En effet, adapté pour la télévision, je pense qu'il serait plus amusant qu'à lire. C'est bien simple, un Sophie Kinsella ne me dure pas plus de deux jours, or là, je l'ai commencé lundi et terminé ce matin, c'est vous dire... Je suis assez déçue, évidemment, je m'attendais à rigoler comme avec Les petits secrets d'Emma ou encore la série sur L'accro du shopping. Mais ce ne fut malheureusement pas la cas... Même si vu la note sur LivrAddict (14), je ne m'attendais pas à un coup de cœur, au moins à un bon moment de lecture.

 

Note : 9/20

  Déception...

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    roxou06 (mardi, 05 avril 2016 21:26)

    (commentaire du 28 mars 2015, 16h04)
    Ce fut ma seule déception avec cet auteur :( je ne sais pas ce qui s'est passé :(

  • #2

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 21:27)

    (commentaire du 28 mars 2015, 17h02)
    Oui, pour moi aussi, jusque là, toujours ravie! Et je me pose la même question...!

  • #3

    Luna Z. (mardi, 05 avril 2016 21:28)

    (commentaire du 11 août 2015, 07h09)
    Dommage !
    Personnellement, je me suis bien amusée avec ce roman : ce n'est pas celui de l'auteur que j'ai préféré mais j'ai tout de même passé un bon moment...

  • #4

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 21:28)

    (commentaire du 12 août 2015, 14h53)
    Il reste sympa mais c'est assurément pas son meilleur... A ce jour, il me faut le dernier de l'accro du shopping avec lequel j'espère passer un très bon moment :)

  • #5

    Poflittéraire (mardi, 05 avril 2016 21:29)

    (commentaire du 04 septembre 2015, 17h39)
    pareil pour moi il n'est pas aussi drôle que les autres qui sont super (mes préférés étant Poppy Wyatt, Confession d'une accro au shopping et Très chère Sadie que j'ai ADORES !!!)

  • #6

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 21:29)

    (commentaire du 06 septembre 2015, 13h05)
    D'un avis plutôt général, il n'est pas extra... Heureusement que les autres livres sont bons :)