Si vous m’aviez dit, il y a quelques mois, que j’allais quitter ma vie bien rangée de banquière fashionista pour devenir LA candidate bitchy de la dernière télé-réalité à la mode, je vous aurais sûrement pris pour une personne avec beaucoup d’imagination (comprendre : un grave trouble mental). Mais voilà, le destin en a décidé autrement et je me suis retrouvée embarquée (avec des cinglés) dans un concours (de cinglés) pour devenir la reine des cinglés la styliste de demain. Enfin, ça, c’était le contrat de départ. Seulement, dans la vie, il n’y a pas de petites lignes en bas de la page pour vous prévenir des risques encourus.
Entre des épreuves impitoyables, des caméras hyper collantes, un membre du jury outrageusement sexy et un ambassadeur de bébés phoques trop craquant, mon flegme légendaire a été soumis à rude épreuve…
Mon avis :
Dans ce roman, Cléo Buchheim nous présente Antonie, une banquière suisse qui, à la suite de son licenciement, tente sa chance dans un concours de télé-réalité: devenir le prochain styliste en vogue. Pour elle qui est passionnée par la mode, cela représente enfin la chance de prendre sa vie en main en faisant ce qu'elle aime. Entre la recherche d'un appart, le jury a amadouer, les hommes qui croisent sa route, Antonie va réaliser que le monde de la télévision peut être très cruel.
En toute sincérité, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas ce roman. Il est bien, mais par moment seulement. Le début est très bon, nous sommes d'emblée dans l'histoire aux côtés d'Antonie qui cherche sa voie. Et, disons qu'au premier tiers, j'ai un peu décroché car l'histoire manque de panache. Nous avons des épreuves données par le jury mais elles sont trop peu nombreuses et surtout, plutôt floues. C'est à mes yeux l'un des plus gros défaut de ce roman: le manque de crédibilité quant au domaine de la télé-réalité. Je n'y ai jamais participé mais on se doute qu'il est difficile pour un candidat de se promener incognito et encore, de cacher des actions peu justifiables. Et les épreuves manquaient d'authenticité, tout comme le jury qui ne semble pas crédible du tout. Personnellement, j'aurais eu plaisir à lire des chapitres relatant des discussions entre les membres du jury ou encore sur le montage de l'émission. Tout ceci est peut-être sans grande importance mais comme il s'agit du décor, un minimum d'authenticité aurait été la bienvenue. Comment croire que le déroulement de l'émission tel que relaté ici puisse être vrai ? A la fin de ma lecture, je me suis dit qu'il n'aurait pas été un mal que ce roman fasse 100 voire 200 pages de moins. En effet, quelques longueurs sont à déplorer... Malgré cela, l'histoire est intéressante, riche en rebondissements, juste comme il faut.
"On ne dit pas "au chômage" Germaine, c'est trop violent. On dit "actuellement à la recherche d'un nouveau défi professionnel", c'est plus valorisant pour l’ego."
Les personnages sont assez sympathiques, notamment Antonie et Nicolas. On compatis avec Antonie et ce même si parfois je la trouvais un peu faible et naïve; mais ça alimente l'histoire, non ?! Nicolas, je dois admettre qu'il m'a surprise positivement ;-) Si ce genre de romans laisse supposer les rebondissements, l'auteure est parvenue à me surprendre ! Au début, je pensais que la multitude de personnages allait me perdre, mais non, on se rend rapidement compte que certains ont un rôle plus que secondaire. D'autres, au contraire, sont cités mais trop peu abordés (je pense à la sœur d'Antonie, par exemple) et je trouve cela dommage.
L'auteure possède une plume des plus agréables. J'aime beaucoup ce côté décalé, ses références qui parfois sont moqueuses (mais gentiment), sa fluidité. Il n'est pas le premier roman que je lis d'elle, et il ne sera pas la dernier !
Une lecture sympathique malgré ses longueurs, on sourit aux différentes situations, et c'est là le principal :-)
Note : 14/20
Écrire commentaire
roxou06 (mercredi, 06 avril 2016 22:47)
(commentaire du 17 janvier 2016, 15h21)
Je l'ai justement fini en début de semaine :) j'ai bien aimé même si comme toi, j'ai trouvé Antonie franchement naive, surtout pour l'épisode de la robe de mariée !
twogirlsandbooks (mercredi, 06 avril 2016 22:48)
(commentaire du 18 janvier 2016, 18h56)
Ce livre à l'air parfait pour l'été !
Les Mots de Gwen (mercredi, 06 avril 2016 22:48)
(commentaire du 21 janvier 2016, 14h06)
@roxou06: Tout à fait d'accord avec toi, on sentait venir le truc bien à l'avance! Hâte de découvrir ton avis :)
@twogirlsandbooks: Un roman frais, comme tu le dis, très bien pour l'été :)
le livre-vie (mercredi, 06 avril 2016 22:49)
(commentaire du 23 janvier 2016, 18h53)
Sourire c'est déjà ça! Dommage que ça ne se soit pas étendu à tout le roman...
Les Mots de Gwen (mercredi, 06 avril 2016 22:49)
(commentaire du 26 janvier 2016, 14h27)
En effet, dommage... Auteure très appréciable, mais c'est incroyable comment d'un livre à l'autre, même si la plume reste la même, mon ressenti diffère...