Sophie Kinsella - Lexi Smart a la mémoire qui flanche

Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime... et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s'effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu'a-t-elle fait à ses collègues pour qu'ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ?

Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu'elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l'avenir...

 

Mon avis :

 

Imaginez que vous ouvriez les yeux et constatiez que les trois dernières années de votre vie se sont envolées ?! C’est ce qui arrive à Lexi.

 

Nous sommes en 2007, mais le dernier souvenir qu’elle ait, c’est une soirée de 2004. En réalité, la soirée qui précède l’enterrement de son père. Et en trois ans, trois petites années, toute sa vie a changé : nouvelle coiffure, deux tailles de moins, des dents parfaites, un mari qui ressemble à un mannequin pour Armani, un appart de rêve et un boulot au sommet de sa boîte. Si au début, tout est nouveau pour elle, elle s’attèle à la difficile tâche de découvrir qui elle est vraiment et surtout, comment a-t-elle réussi ?!

 

Pas facile de vivre avec un homme que l’on ne connaît pas ! Prévenant, Eric va faire en sorte que le retour de sa femme se fasse le plus en douceur possible. Mais, le coup de grâce tombe lorsqu’elle découvre que ses trois copines ne le sont plus. Certes, elles bossent ensemble - Lexi est leur chef - mais elles ne sortent plus ensemble, ne se parlent plus. Quand Lexi découvre que c’est parce qu’elle est devenue une vraie garce, elle s’oblige à comprendre. Et comme si la résolution de ce problème n’était pas suffisante, elle apprend qu’elle a un amant et que son département va être liquidé. Tout le monde semble connaître sa propre vie, mais c’est le noir pour elle ! Tout part en vrille et rien ne semble logique ! Jusqu’à ce que son amant - Jon - la mette sur la bonne voie. Suivent Fi, Debs et Carolyn - ses trois copines, heureuses de retrouver la Lexi d’avant - qui vont l’épauler.

 

Lexi Smart a la mémoire qui flanche c’est ni plus ni moins du Sophie Kinsella ! On sourit, on rigole, on adhère, on ne le lâche pas tant les situations cocasses nous tiennent "en haleine". On a envie de savoir pourquoi Lexi est devenue comme ça, une garce, comme ils le disent tous (et quand on l’apprend, on le comprend), mais on se demande aussi comment elle a fait pour épouser un type comme Eric ??? Imaginez : elle casse un truc et lui, en parfait mari, lui tend la facture ! Dès lors que Lexi se retrouve, elle se sent déjà mieux et prend les bonnes décisions.

 

Nous avons là tout ce qui fait le succès de Sophie Kinsella : une histoire d’amour qui n’occupe pas le cœur du livre, mais qui est toutefois nécessaire pour permettre à l’héroïne de se trouver (réflexion sur elle, sur son travail, son rapport à l’argent). Celle-ci évolue dans un milieu aisé, et rêve du conte de fée (une relation amoureuse où l’on ne fait pas semblant, où l’on peut laisser ses chaussures traîner et où l’on peut manger des chips !). Et l’happy end est forcément présent. En fait, il s’agit d’un roman chick lit, le genre que l’on lit quand on veut se détendre ; plonger dans un roman féminin, où la femme tient la place centrale, rien de tel pour passer un bon moment !

 

Un petit détail cependant : la première fois que Lexi voit son alliance, elle y découvre une inscription qui indique la date du mariage : 3 juin 2005. Trente pages plus loin, Eric lui tend l’album photos de leur mariage (pensant l’aider à retrouver la mémoire) et celui-ci porte la date du 6 juin 2006. L’erreur n’est pas grave, mais si l’on se réfère à ce que dit une infirmière et aux histoires d’Eric, le mariage a bien eu lieu en 2005 !

 

Note : 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (mercredi, 06 avril 2016 22:18)

    (commentaire du 20 février 2014, 15h22)
    J'adore ce livre (comme tous ceux de l'auteur !) !! je viens de finir Poppy Wyatt et j'ai passé également un excellent moment !

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 06 avril 2016 22:19)

    (commentaire du 21 février 2014, 14h54)
    Ah! Celui-ci, je n'ai pas encore eu le plaisir de le lire! J'espère ne pas tarder car je suis sûre de passer un bon moment ;)