Sophie Kinsella - Les petits secrets d'Emma

Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase.

Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement... Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l'inconnu en question est l'un de ses proches. Très proche même...

 

Mon avis :

 

J’aime, j’aime, j’aime ! Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’on est toutes Emma !

 

Tout commence par le coup de stress dans l’avion. Emma raconte tous ses secrets (elle a falsifié son CV, elle a un code secret avec une collègue pour s’échapper du bureau, elle verse du jus d’orange dans la plante d’une collègue qu’elle déteste, ses parents n’ont jamais été fiers d’elle, …), même les plus intimes. Et n’hésite pas à évoquer le fait qu’elle ne pense pas être amoureuse de son petit-ami. Ledit petit-ami que tout le monde lui envie ! Bref, passé ce moment de panique, Emma reprend sa petite vie, entre Connor, ses colocs Lissy et Jemina, et son travail qui l’ennuie terriblement. Lorsque deux jours après cet incident, elle croise Jack, son PDG, qui n’est autre que l’homme de l’avion, Emma sent que sa vie va changer. Et Jack va s’y mêler outrageusement. Si bien que ce qui devait arriver arriva… Jusqu’à ce qu’une interview télé fasse exploser la bulle de bonheur d’Emma. A partir de là, la vie d’Emma tourne au cauchemar : tout le monde connaît ses petits secrets. Humiliée, elle va devoir se ressaisir pour faire face.

 

Je me tais ! Sophie Kinsella, on aime ou on n’aime pas ! Pour ma part, je suis fan ! J’adore son style franc et direct, mais surtout son humour dont elle dote chacune de ses héroïnes.

 

Comme je le disais, nous sommes toutes - un peu - une Emma. C’est vrai, on a toutes des petits secrets qu’on ne veut pas dévoiler pour diverses raisons. Du coup, on imagine aisément ce que doit ressentir Emma quand ils sont dévoilés au monde entier (en l’occurrence, on va se limiter à l’Angleterre). On aime la façon dont Emma plonge à corps perdu dans cette relation et on souffre quand on voit ce à quoi elle aboutit. Premier avis : Jack est un sa****. Si bien qu’on se range aux côtés de Jemina qui veut venger sa copine. Après quoi, on change d’avis ; une fois que Jack s’explique. On aime aussi le côté rêveur de l’héroïne qui, d’un point de réflexion, se fait tout un film qui tourne, en général, en sa faveur : "A la sortie du métro, cette idée m’enchante de plus en plus. Je vais postuler pour un emploi au marketing de Coca-Cola ou dans une autre boite de ce genre. Et je l’obtiendrai. Et Paul se bouffera les doigts de na pas m’avoir promue. Et il me demandera de rester mais je lui répliquerai : "Trop tard ? Vous avez laissé passer l’occasion." Et il me suppliera : "Emma, que puis-je faire pour vous faire changer d’avis ?". Et je lui dirai…"

 

On aime aussi le personnage de Jack. Facile à se représenter, il est à la fois sûr de lui et angoissé, ce qui le rend adorable. La franchise dont il fait preuve lui donne une assurance qui s’évanouit quand il se rend compte de ses réels sentiments qu’il ressent vis-à-vis d’Emma. Quoi qu’il fasse (sauf l’interview), on le trouve charmant.

 

Les petits secrets d’Emma c’est un roman désopilant, on rigole vraiment à chacune de ses petites remarques, bourdes, blagues, … A chaque page tournée, on sait que l’on se rapproche de la fin et on se dit "Oh non…, pourquoi si vite ?!" ; on est complètement absorbé par l’histoire d’Emma, si bien qu’en deux jours, le roman est terminé. Deux jours de bonheur ! Ce n’est pas le genre de roman où l’on enrichit son esprit - soyons francs - mais c’est le genre que l’on lit quand on veut vivre une bonne tranche de rigolade, sans réflexion profonde. Si ce n’est qu’en refermant le livre, on se dit qu’il ne faut pas parler à tort ou à travers comme le fait Emma.

 

Note : 20/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 0