Madeleine Wickham (alias Sophie Kinsella) - La madone des enterrements

La quarantaine resplendissante, Fleur Daxeny s'est fait une spécialité de séduire de riches veufs. Sa technique ? Repérage des victimes dans la rubrique nécrologique du Times et première approche le jour même de l'enterrement de l'épouse... Le charme et l'aplomb extraordinaire de la jeune femme font alors le reste... Ainsi, lorsque Fleur jette son dévolu sur l'austère Richard Favour, elle ne doute pas d'arriver très vite à ses fins. Mais elle a pourtant un rival de poids dans la course aux millions, car, si Richard Favour a perdu sa femme, il n'a pas perdu son encombrante famille... Au sein de cette respectable bourgeoisie, les arnaqueurs - à l'argent comme aux sentiments - ne sont pas forcément ceux qu'on croit...

 

Mon avis :

 

J'ai lu ce roman il y a quelques années et je dois avouer je ne me souvenais plus trop si j'avais aimé ou pas... Le seul souvenir qui me restait de cette lecture était que, clairement, Sophie Kinsella doit rester Sophie Kinsella. Alors, mon avis est-il toujours le même ou bien celui-ci a changé en vieillissant ?!

 

Fleur est une jeune femme au physique de rêve et à l'ambition démesurée. Elle élève sa fille de loin (pour être gentille) et vit au rythme des enterrements. Elle est tout simplement une croqueuse de diamants, une profiteuse, une exploiteuse de la tristesse. Bref, elle lit le journal et trouve sa prochaine victime: un jeune veuf plein aux as. Elle jette son dévolu sur Richard, un homme qui vient d’enterrer sa femme et fait tout pour le conquérir. Fleur agit habilement, elle est soft, laisse des sous-entendus, s'habille sexy, ... Seulement, elle n'avait pas vu venir la famille du veuf et va devoir se la jouer serrer pour arriver à ses fins.

 

Si on aime l'humour de Sophie Kinsella, je conseille de passer son chemin. Ce roman ne possède pas l'humour pétillant de l'auteure que j'apprécie. En fait, il s'agit là de son vrai nom, nom qu'elle utilisait avant de prendre un pseudo. Et bon, autant qu'elle continue d'écrire sous pseudo ! L’histoire en soi n'est pas mauvaise, elle est même plutôt originale. Malheureusement, un brin prévisible et du coup, on s'ennuie un peu. Sans même un personnage attachant pour nous séduire. Fleur, qui est l'héroïne, varie entre la peste et la sorcière. Pas du tout attachante ! On peut à la rigueur comprendre ses motivations, mais la façon dont elle se comporte avec les autres, ça refroidi. Nous sommes proches de la caricature avec Richard: beau, intelligent, prend soin de lui, mais est tout de même un peu (beaucoup) naïf. En réalité, seul Zara, la fille de Fleur, tire son épingle du jeu. Certes elle n'est pas parfaite, mais elle a un côté plus mature que sa mère; et ses erreurs, mettons les sur le compte de l'éducation ! On peut s'attendre à des rebondissements, ce serait trop beau que Fleur obtienne le beurre et l'argent du beurre rapidement, et ceux-ci sont présents. Mais comme je le dis précédemment, ils sont un peu prévisibles et franchement, n'ont rien d'extraordinaires. Par contre, je pense que ça pourrait faire un film sympathique: voir la volonté que met Pippa a être admise dans le petit cercle de Fleur, ou encore les machinations de Lambert, ... Je pense que ça serait sympa à l'écran !

 

Malgré un sentiment mitigé, j'apprécie la plume de l'auteure qui reste fluide quelque soit le nom sur la couverture. C'est juste que sous son vrai nom, les sujets abordés se veulent plus profonds et l'humour n'y trouve pas sa place. Humour que maîtrise parfaitement Sophie Kinsella. Le titre français est très bien trouvé, je le trouve très adapté !

 

Vous l'aurez donc compris, ce roman n'est pas le meilleur de l'auteure. Je préfère lire l'histoire de RebeccaSamantha ou encore Emma :-)

 

Note : 12/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Cassie (mardi, 05 avril 2016 13:18)

    (commentaire du 21 juillet 2015, 18h45)
    j'avais effectivement préféré les petits secrets d'emma ou Samantha bonne à rien faire, la madone des enterrements m'avait laissé un gout amer ;)

  • #2

    roxou06 (mardi, 05 avril 2016 13:18)

    (commentaire du 21 juillet 2015, 21h23)
    je n'en garde pas un excellent souvenir de ce livre :(

  • #3

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 13:19)

    (commentaire du 22 juillet 2015, 15h46)
    @Cassie: "Les petits secrets d'Emma": certainement le meilleur!
    @Roxou06: je crois, vu sa popularité, que beaucoup sont du même avis...