Marie Vareille - Je peux très bien me passer de toi

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

 

Mon avis :

 

Avant tout, merci aux Éditions Charleston pour ce roman pétillant et frais. Idéal pour cette saison ! Comme nous le présente le résumé, nous faisons la connaissance de Chloé et Constance, deux jeunes femmes très différentes aussi bien physiquement que mentalement. Leur seul et unique point commun, c'est leur vie sentimentale plus qu'en bordel. D'un côté nous avons Chloé la brune qui continue de coucher avec son ex malgré le mariage imminent de ce dernier. Et disons que Chloé rentre facilement accompagnée. D'un autre, la blonde Constance, romantique jusqu'au bout des ongles, qui rêve de rencontrer son Mr Darcy. Constance aime un homme qui ne la voit pas et va tout mettre en œuvre pour parvenir à le séduire lors d'un mariage prévu dans quelques semaines. Voilà, le décor est planté !

 

"En ce bas monde, sachez-le, la seule chose plus prévisible qu'un homme, c'est la date du Jour de l'an."

 

J'ai plongé assez rapidement dans cette histoire car elle correspondait à ce que je recherchais: une lecture légère, féminine, quelques quiproquos, ... Et je n'ai pas été déçue ! Tout d'abord, nos deux héroïnes: je me suis attachée à toutes les deux, Constance ayant quand même ma préférence. Toutes deux se sont rencontrées grâce à une passion commune: le lecture. Elles vont lier une belle amitié que rien ne laissait présager. Lasses des déceptions, elles vont sceller un pacte et tenter de le respecter. Chloé est une jeune femme qui, malgré son fort caractère, cache une âme sensible. J'ai beaucoup aimé son développement qui est crescendo puisque l'auteure nous en apprend un peu plus sur elle au fil des pages. Un développement qui aboutira à une grosse remise en question. Constante, qui a donc ma préférence, est rêveuse, gaffeuse, spontanée. Je l'ai adorée ! Toutes les deux sont géniales, mais franchement, Constance connait tellement de déboires et commet tellement de gaffes qu'elle m'a fait davantage sourire.

 

"Je me suis, par ailleurs, résolue à reprendre le sport, ou plus exactement, à prendre le sport, car comme la tortue de la fable, j'ai toujours pensé que rien ne servait de courir, ni de partir à point, d'ailleurs, quand on peu prendre le métro et arriver en retard."

 

L'histoire en elle-même est un brin prévisible. C'est un peu le problème avec les romans sentimentaux et/ou chick-lit. C'est pourquoi, tout réside dans le déroulement de ladite histoire et pour le coup, Marie Vareille a parfaitement mené ses personnages, tranquillement, délicatement même, avec quelques rebondissements sans qu'ils soient extraordinaires (et perdre ainsi toute crédibilité). Déjà, le défi orchestré par les filles est sympathique. On s'attend à beaucoup de bourdes, de rires et même de désillusions. Ensuite, la construction du roman est originale et permet au lecteur de switcher entre les points de vue: au début, nous avons des chapitres communs aux deux héroïnes, ensuite nous alternons le récit de Chloé et celui de Constance qui lui est rédigé sous forme de journal intime. La plume est bourrée d'humour, j'ai très souvent souri en lisant certaines répliques. Si l'auteure a su me captiver avec une plume des plus agréables, elle y est parvenue aussi en créant (je ne sais trop comment) une proximité avec la lectrice que je suis. Je ne suis pas passée par les mêmes mésaventures que nos héroïnes, et pourtant, celles-ci sont tellement crédibles que l'on se dit que cela aurait pu arriver. Et puis, elle ajoute une référence ciné avec l'adaptation de Cinquante nuances de Grey (à ce propos,je me suis bien marrée avec Mamie Rose à ce sujet !), ce qui ancre totalement le roman dans notre époque, et comme cela est vague, je dirais même dans nos trois dernières années.

 

"Je suis allée me chercher un verre au bar, seule, puisque l'attroupement de femelles pouffantes terrifie le mâle encore plus que la vision d'un fer à repasser."

 

Un excellent moment de lecture que je vous recommande. Et pour la petite info bonus, sachez que l'auteure est lectrice Charleston et auteure du blog Fan de chick-lit.

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Candyshy (mardi, 05 avril 2016 13:45)

    (commentaire du 10 juin 2015, 15h18)
    ahhhh celui est dans ma wish !!! Vilaine, je le veux maintenant ^^ pas bien ... bon ils sortira en poche peut être donc là je craquerai peut être ... oui la sagesse me tient pour le moment :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 13:45)

    (commentaire du 11 juin 2015, 14h44)
    Désolée ;) Il sortira en poche dans quelques mois, il vient tout juste de sortir en grand format. Bon courage pour contenir ta sagesse :)

  • #3

    le livre-vie (mardi, 05 avril 2016 13:46)

    (commentaire du 14 juin 2015, 10h24)
    Encore une tentation. Très alléchant ma foi!

  • #4

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 13:46)

    (commentaire du 15 juin 2015, 11h07)
    Une lecture que je ne peux que te conseiller :)

  • #5

    Marie Vareille (mardi, 05 avril 2016 13:47)

    (commentaire du 03 juillet 2015, 11h13)
    Petite info : le roman est à 4,99 au lieu de 13,99 en ebook jusqu’à lundi sur Fnac et Amazon, n’hésite pas à partager l’info sur les réseaux sociaux ;-)

  • #6

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 13:48)

    (commentaire du 05 juillet 2015, 15h39)
    Partagé ;)