Hot, comme Fabien – à moins que ce soit Francis ? Impossible de retenir ce fichu prénom ! – le brun ténébreux, et accessoirement lieutenant de police, que je suis contrainte et forcée de suivre pour trouver l’inspiration pour mon prochain best seller (message à mon éditeur : je te hais). Absolument pas mon genre en temps normal, mais j’avoue que je ne suis pas insensible à son côté bad boy. Lui, par contre, ne peut pas sentir les femmes de caractère : ça promet.
Love, comme la comédie que mon beau flic et moi nous apprêtons à jouer. Car Félix – Florian ? – souffre de la même malédiction que moi, à savoir : une mère atrocement pressée de le caser. Et puisque l’enquête nous oblige à migrer dans le sud familial pile à la période des fêtes, nous avons convenu de nous faire passer pour un couple.
Disaster, parce que la vie, quand c’est compliqué, c’est tellement plus marrant ! Du coup, en plus de tout ça, il se trouve que j’ai parié avec ma meilleure amie Lydia et son mâle attitré que je ne coucherai pas avec Ferdinand – Fabrice ? Je peux le faire, je peux tenir. Enfin... tant qu’il n’enlève pas son tee-shirt.
Mon avis :
Avec ce deuxième opus, nous retrouvons quelques uns des personnages présents dans le tome un, ce qui séduira ceux qui ont aimé cette mise en scène entre Lydia et Julien (si vous ne l'avez pas compris, il est préférable de lire ledit tome avant de vous lancer avec Hot Love Disaster). Personnellement, j'ai beaucoup aimé le premier tome et même si celui-ci est bon, il est, à mes yeux, inférieur en terme d'histoire.
Maïa, la meilleure amie de Lydia, est une auteure qui souffre du syndrome de la page blanche. Son éditeur lui propose de se renouveler (elle qui n'écrivait que des romans historiques) en écrivant un polar et quoi de mieux pour écrire un roman parfait que de suivre un flic pendant quelques jours ? Flic qui est une vague connaissance mais surtout, flic qui est extrêmement attirant. Difficile pour la croqueuse d'hommes qu'est Maïa de résister. Sauf si on lui lance un pari...
Vous avez là la trame principale, il est évident que des situations plus que cocasses, comiques vont voir le jour. Et franchement, la plume de l'auteure est toujours aussi mordante lorsqu'il s'agit de nous offrir des réparties amusantes grâce auxquelles on sourit facilement. C'est l'une des raisons qui m'a donné envie de lire cette suite: la plume de Cécile Chomin est juste superbe, elle nous dépeint avec beaucoup d'humour des scènes de vie. L’histoire est très sympathique, pour ne pas dire mignonne, mais trop prévisible dans le sens où le moindre rebondissement était évident. J'ai trouvé que les deux premiers tiers étaient trop "on se tourne autour, on sait qu'on se désire, mais on tient le coup car on est tous les deux engagés dans un pari". Résultat, ça m'a un peu saoulée car c'était trop redondant. Heureusement que Cécile Chomin nous offre quelques scènes inattendues comme le problème que rencontre Sophia.
Cependant, ce point n'est pas trop grave dans le sens où il fait partie de l’histoire, on l'accepte. Tous comme les personnages me direz-vous, mais parfois, sans eux ce serait mieux, non ? Et là, je fais allusion à notre héroïne Maïa avec qui je n'ai eu aucune affinité, je n'ai pas du tout accroché à son personnage: une femme dure envers les hommes qu'elle considère comme des objets. On comprend qu'elle a souffert mais il n'en demeure pas moins que le mot respect n'est pas à oublier. François, notre héros, m'a plu même s'il est obstiné; je l'ai trouvé plus humain. Comme Maïa, les relations amoureuses sont complexes pour lui suite à une grosse déception. Mais ôter Maïa c'est retirer leurs superbes échanges et pour le coup, ce serait vraiment dommage ! Un roman qui déborde autant de ce bel ingrédients qui donne la banane, pourquoi s'en priver ? Et l'humour sous toutes ses formes: sarcasme, ridicule, moquerie, mauvaise blague, ... Cécile Chomin m'a offert un très beau moment livresque, il est certain que je lirai le troisième et ce d'autant plus qu'il est dans la parfaite lignée de ces deux prédécesseurs. Car si Maïa est l'héroïne de ce deuxième volet, Lydia n'est pas en reste puisque nous commençons la lecture avec elle (nous la terminons aussi) et nous avons le plaisir de la voir évoluer - elle et Julien - dans ce tome.
Note : 16/20
Écrire commentaire
roxou06 (mercredi, 06 avril 2016 22:43)
(commentaire du 01 mars 2016, 19h26)
Ce livre a l'air sympa ! le synopsis ressemble beaucoup à Castle quand même :) mais je tenterai peut être la saga si je tombe dessus ! bisou :)
Les Mots de Gwen (mercredi, 06 avril 2016 22:43)
(commentaire du 03 mars 2016, 14h22)
Je ne connais pas Castle dont je ne peux pas comparer, mais oui, il est sympa. J'ai hâte de lire le 3 pour savoir comment tout ça se termine!
le livre-vie (mercredi, 06 avril 2016 22:44)
(commentaire du 18 mars 2016, 20h34)
J'avais vu le 1 en librairie quand il est sorti, et j'avais peur de la déception. Vais peut-être me laisser tenter!
Les Mots de Gwen (mercredi, 06 avril 2016 22:44)
(commentaire du 20 mars 2016, 13h44)
J'ai préféré le 1er tome, peut-être que ce sera ton cas si tu te laisses tenter ?! Une lecture détente qui fait du bien :-)