Hot, comme Julien, alias mon boss terriblement sexy qui est aussi l’être le plus irritant, le plus odieux et le plus détestable du monde. Julien, qui m’oblige à le vouvoyer alors qu’on s’est connu à l’époque où on était bourrés d’hormones et de boutons, et qui, accessoirement, est également l’heureux invité du mariage de ma meilleure amie Sophia.
Love, parce que je suis réquisitionnée à J-7 pour aider Sophia dans les derniers préparatifs de son mariage – privilège ô combien réjouissant réservé à mon statut de témoin. Sophia est folle amoureuse de son futur mari. Et folle tout court, ce qui augure d’une semaine très, très chaotique. Surtout avec Julien dans les pattes.
Challenge, comme le défi que me lance la vie pour les sept jours à venir : assurer en tant que témoin, ne pas tuer Julien.
Ah, et surtout : ne pas coucher avec Julien.
Mon avis :
Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment - peut-être l'été qui pointe le bout de son nez - mais je suis davantage attirée par la chick-lit et/ou romans sentimentaux. Celui-ci, qui traîne dans ma PAL depuis quelques mois, fut un pur moment de lecture. Pas un coup de cœur, mais des sourires à volonté !
Lydia est une jeune femme ambitieuse au caractère bien trempé. Elle a le sens de la répartie et utilise souvent l'ironie pour riposter. Le jour où elle décide de quitter son sud natal pour la capitale (je précise que je parle de la France), elle trouve un emploi dans une boîte dirigée par un ami d'enfance, Julien. Distant, froid, il met une barrière entre eux deux, une barrière patron/employée. Oui mais Julien est ultra séduisant et malgré son caractère assez fort, Lydia est attirée. C'est donc normal qu'étant amis d'enfance, ils soient tous les deux invités au mariage d'autres amis. Nous les laissons évoluer au cours d'une semaine intense en rebondissements, en préparatifs de mariage, en révélations, en gags, ...
Ce qui m'a attirée dans ce roman c'est la couverture. Je la trouve jolie même si à mes yeux, elle n'est pas le réel reflet du roman. Le titre ensuite, et surtout le mot "challenge"; ce petit mot promet des moments de rigolade. L'histoire ensuite est propre à tous les chick-lit, elle n'a donc rien d'exceptionnel.
Mais elle est très mignonne ! J'ai beaucoup aimé l'idée que tout se passe sur une semaine. Un concentré qui n'est pas pour me déplaire, cela évite de donner l'impression de se traîner en longueur. Lydia voit son petit univers chamboulé en sept jours, ce qui peut prêter à sourire car elle est quand même un peu gaffeuse. Certaines scènes m'ont marquée: celle où elle ouvre la porte d'une chambre et engueule celui qu'elle croit être Julien, la séance shopping, la valise et le chien, ...
"Bon, en plus c'étaient les soldes, or, comme chacun sait, le principes des promos n'est pas d'acheter ce dont on a besoin pour moins cher mais de ne pas se contenter de la moitié quand on peut avoir le double au même prix."
Les personnages sont nombreux mais on ne se perd pas, car finalement, c'est toujours les mêmes. Une fois qu'on a assimilé les couples, le reste coule tout seul. Tous sont bien définis, ainsi, aucune excuse pour se mélanger ! Évidemment, Lydia et Julien sont les plus présents et les plus développés. Comme je le disais, ils ont tous les deux un caractère fort, mais Julien a un sens de la répartie que franchement, j'ai adoré. Il remet Lydia en place en deux mots, deux mots qui font mouche à chaque fois. A cela se rajoute le fait qu'il semble beau comme un dieu, ce qui est d'une logique implacable ! Lydia est attachante et amusante ! Le défi auquel ils se prêtent fait sourire et le duel quasi constant entre eux, très amusant. Au fil des pages, on s'attache à ce couple dont on sait qu'ils finiront ensemble, mais voir tout ce par quoi ils vont passer (les coups bas, les murmures, les secrets, les attentions cachées (ou pas), les regards, ...), c'est mignon comme tout :-)
La plume de l'auteure est excellente. Depuis quelques temps, je découvre avec plaisir des auteures françaises de chick-lit et sincèrement, elles ont beaucoup de talent. On a tendance à ne parler que des mêmes américaines, mais les françaises sont tout aussi bonnes, elles possèdent un sens de la répartie littéraire et une jolie imagination qui donne envie de les découvrir davantage. J'ai d'ailleurs ajouté l'autre roman de Cécile Chomin sur ma WL :-)
J'ai passé un très bon moment de lecture, et même si ce roman n'est pas un coup de cœur, il n'en reste pas moins un excellent chick-lit que je vous conseille, surtout en cette période estivale.
Note : 18/20
Écrire commentaire
Attrape-mots (mardi, 05 avril 2016 13:25)
(commentaire du 02 juillet 2015, 19h11)
J'ai passé moi aussi un très bon moment lecture avec ce roman ;)
Aquaryelle (mardi, 05 avril 2016 13:26)
(commentaire du 05 juillet 2015, 01h19)
Moi aussi j'ai tendance lire des lectures plus légère l'été, et la chick-lit est parfait pour ça!
Ta chronique me fait très envie ! J'ai ajouté ce livre à ma wish-list (un de plus... ^^)
Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 13:26)
(commentaire du 05 juillet 2015, 15h41)
@Attrape-mots: ah, mais je vais aller lire ta chronique :)
@Aquaryelle: et oui, un de plus... C'est parfois frustrant, mais si tu le trouves, n'hésite pas! Il est top pour l'été!