Dans sa boutique de couture, Chloé rêve de partir en voyage avec ses deux fils et son compagnon, Philip. Aussi, quand un ami leur prête sa luxueuse villa en Andalousie, s'empressent-ils d'accepter cette offre tombée du ciel ! Piscine, farniente, sieste : rien de tel pour oublier tous les soucis. Malheureusement, une surprise de taille les attend à leur arrivée.
Amanda et Hugh, un jeune couple stressé, leurs deux petites filles et une invraisemblable baby-sitter couverte de piercings ont déjà investi les lieux...
La cohabitation s'annonce délicate, d'autant que Hugh et Chloé ont jadis vécu une grande passion qu'ils se sont bien gardés de révéler à leurs conjoints...
Et voilà comment des vacances de rêve pourraient bien tourner au cauchemar...
Mon avis :
Voici ma deuxième lecture pour le challenge mystère de Froggy dont le thème du mois de juillet était "vacances estivales". On peut le dire: rien que le titre colle parfaitement !
Ceux qui me suivent savent que les romans écrits par Madeleine Wickham n'ont pas ma préférence ; je préfère sa plume sous le nom de Sophie Kinsella. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec une légère réticence, légère car je ne veux pas être juge trop vite. Eh bien heureusement que cette réticence était légère car finalement, cette lecture fut pas mal. Loin des fous rires que l'auteur parvient à nous offrir sous son pseudo, mais un très bon moment.
Nous avons donc deux couples: Chloé et Philip, parents de Nat et Sam, et Hugh et Samantha, parents de Octavia et Beatrice, qui sont venus avec la baby-sitter Jenna. Ils se retrouvent tous les quatre au même endroit au même moment pour des vacances que chaque couple rêvait paradisiaques... Invités par un ami commun, ils vont devoir cohabiter pendant une longue semaine. Oui mais voilà, rapidement on apprend que Chloé et Hugh ont vécu une histoire d'amour 15 ans auparavant, une flamme pas totalement consumée et qui ne demande qu'à se raviver...
L'histoire est intéressante car nous lecteurs, nous savons ce qui s'est passé entre Hugh et Chloé. Si je devais donner les deux grandes lignes du romans, elles seraient: l'histoire Chloé/Hugh et le stress de Philip. Car ce dernier est sur le point de, peut-être, être licencié. Ces vacances sont donc nécessaires pour oublier un temps la menace qui plane. Et paradoxalement, si c'est la raison première de ces vacances, elle est très peu exploitée car la condition est de ne pas parler boulot ! L'un n'empêche pas l'autre, à petite dose. Ce qui signifie que 80% du roman tourne autour de Hugh qui veut reconquérir Chloé.
Les personnages sont... pas du tout attachants ! Autant au départ j'avais un faible pour Chloé qui se montre volontaire et déterminée, autant au fur et à mesure je l'ai trouvée bien faible. Philip tire un peu son épingle du jeu si je ferme les yeux sur sa trop grande confiance en sa femme. Le seul personnage à m'avoir fait sourire est Jenna: ok elle fait beaucoup de blagues, mais elle détend l'atmosphère !
La plume est très agréable. Si on aime l'auteure, on ne peut pas être dérouté. Si les personnages ne sont pas attachants, ils n'en restent pas moins travaillés et aboutis. On les visualise parfaitement et en cela, le travail de l'auteure est excellent. Ceci dit, de façon générale, elle nous offre toujours un joli panel en couleurs de personnages tous très différents !
J'ai tout de même un petit regret: la fin. Elle est écrite d'avance, on se doute de la façon dont les choses vont se terminer. Il était difficile d'en imaginer une autre ! J'ai trouvé cette fin trop simple et trop rapide.
Un roman sympathique qui, même s'il est classé comme étant un chick-lit, aborde des sujets assez graves comme être mère célibataire à 20 ans ou encore le chômage et le stress qu'il occasionne. Il sort un peu des sentiers battus et reste un bon moment de lecture.
Note : 15/20
Écrire commentaire
Froggy80 (mardi, 05 avril 2016 13:02)
(commentaire du 15 août 2015, 23h16)
Je ne savais pas que c'était la même auteure... J'ai ce roman dans ma PAL et je dois dire que la couverture me fait sourire à chaque fois que je l'a vois! Il me tente bien celui-ci et ton avis confirme mon choix !
Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 13:03)
(commentaire du 16 février 2016, 15h12)
Une auteure qui a ma préférence sous son pseudo, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, car la personne reste la même... Mais un bon moment de lecture le plus souvent, heureusement !