Jane Fallon - Comment larguer Matthew

À bientôt quarante ans, Helen entretient depuis trop longtemps une liaison avec Matthew, son patron, un séduisant père de famille. Elle finit par comprendre qu'il est temps de larguer Matthew et de vivre enfin sa vie.

Mais voilà que Matthew débarque chez elle, avec armes et bagages, en lui annonçant fièrement : "Ça y est, j'ai quitté ma femme!" Impossible de le mettre dehors...

Après tout, c'est ce qu'elle le supplie de faire depuis maintenant quatre ans. Pour Helen, le problème n'est plus de trouver un homme, mais bien d'arriver à s'en débarrasser.

 

Mon avis :

 

Voilà un livre lu rapidement, très rapidement même, car il entre dans le cadre du challenge mystère pour lequel j'ai jusqu'à aujourd'hui pour publier ma chronique.

 

Nous avons donc un roman dont le titre attise la curiosité car il sous-entend un complot, tout un plan, quelque chose à la limite du tordu, pour larguer le fameux Matthew. Passons notre chemin, on en est loin. Au début de la lecture, Helen est, on peut le dire, un peu antipathique: elle est la maîtresse d'un homme et semble sans scrupules envers la femme et les enfants de celui-ci. Cet aspect de son caractère m'a un peu dérangée, j'aurais apprécié qu'elle se sente un peu coupable. Et lorsque Matthew débarque chez elle en ayant réalisé son vœu le plus cher, elle ne veut plus de lui. Une girouette ! Donc dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de mal avec Helen, mais aussi avec Matthew. A la rigueur, Sophie, l'épouse de ce dernier, tire son épingle du jeu, je l'ai trouvée plus humaine, plus ancrée dans la réalité.

 

On est loin, très loin même, du roman chick-lit plein de gags, de quiproquos, de rebondissements. Sauf si le fait de lire les scènes pendants lesquelles Helen tente de dissuader Matthew de s'installer chez elle alors que lui pense toujours qu'elle est folle de lui peut être considéré comme un quiproquo, pourquoi pas. Mais mis à part ça... Le roman manque cruellement de rythme. La fin, j'ai envie de dire qu'elle plait selon de quel côté on se trouve !

 

Je pense que c'est dommage, le potentiel de l'idée n'a pas était exploité à la perfection, en tout cas selon moi. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je ne me suis pas pliée en deux en lisant un gag, ce qui est regrettable pour un roman chick-lit.

 

Note : 13/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Aurélie91 (jeudi, 07 avril 2016 14:41)

    (commentaire du 18 octobre 2015, 12h41)
    Dommage, l'idée de base avait l'air sympa, je passe mon tour :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 14:41)

    (commentaire du 19 octobre 2015, 14h00)
    Je ne pense pas que ce soit une grosse perte!

  • #3

    Froggy80 (jeudi, 07 avril 2016 14:42)

    (commentaire du 02 novembre 2015, 08h39)
    J'avoue que la base d'un chick-lit est l'humour et la quête de l'amour des femmes dans la trentaine... Alors si on n'arrive pas à rire ou avoir des moments d'hilarités, Ouff... le temps peut être long !!!

  • #4

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 14:43)

    (commentaire du 02 novembre 2015, 13h05)
    Nous sommes tout à fait d'accord!